jeudi 23 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Dijon > Dijon

DIJON : Construction, rénovation, conseils… Rendez-vous au Salon de l’Habitat jusqu'au 18 mars

15/03/2019 01:07Imprimer l’article
La 34ème édition du Salon de l’Habitat débute ce vendredi au Parc des Expositions.
«L’intérêt de ce salon, c’est qu’il concerne tout un secteur». Jean Battault, président de Dijon Congrexpo, présente notamment comme cela le Salon de l’Habitat.

La 34ème édition, qui se déroulera du vendredi 15 mars au lundi 18 mars prochains, fera ainsi place à 180 exposants, avec une quarantaine d’entre eux dont ce sera la première participation.
Le Salon est annoncé «à la fois convivial et professionnel» par Jean Battault : «Pour les visiteurs, c’est l’assurance de trouver auprès des exposants une offre diversifiée et de qualité, des idées neuves, de bénéficier de leurs conseils et solutions pour mener à bien leurs projets. Pour les professionnels, il constitue un rendez-vous commercial important ; il fait office de baromètre, permettant de mesurer l’état de santé des différents secteurs de l’habitat».
Le salon se tiendra sur deux niveaux au Parc des Expositions et s’organisera autour de quatre pôles : l’ameublement et la décoration ; les aménagements extérieurs et le jardin ; l’immobilier ; l’amélioration et la rénovation de l’habitat.
C’est au sein de ce quatrième pôle que Dijon Métropole présentera son programme Rénovéco dont l’élue métropolitaine et municipale, Françoise Tenenbaum, rappelle qu’il s’inscrit dans une démarche plus globale de transition écologique mais aussi de lutte contre la précarité énergétique.
A côté des bons gestes à adopter au quotidien, l’accompagnement porté par la collectivité avec l’association SOLiHA, l’Agence départementale d’information sur le logement de Côte-d’Or et l’Espace Info-Energie de Côte-d’Or, «un parcours simplifié et optimisé» sera expliqué pour inciter à la mise en place de projets de rénovation.

Architecture et décoration d’intérieure, les conseils sont gratuits


Pour ce qui est de l’amélioration sur votre cadre intérieur, vous pourrez vous renseigner et demander des expertises à l’entreprise dijonnaise Kreatitud Déco-Design.
En présentant son activité d’architecture et de décoration d’intérieur, de l’habitat des particuliers jusqu’à des lieux touristiques, le directeur Stéphane Nackaerts s’arrête aussi sur le fait que sa participation au salon l’année dernière - une première pour lui - a été «un moment magique pour l’entreprise», l’occasion de faire connaître son activité et de donner un réel coup de boost à l’entreprise se retrouvant à traiter aujourd’hui 25 projets alors que c’était moins de la moitié avant l’arrivée sur le salon.
L’entreprise proposera des séances gratuites de conseils. Il est conseillé de réserver une séance de 30 minutes en appelant au 06 16 24 20 00.

La Fédération du bâtiment de Côte-d’Or pour «bâtir équitable»


Pour la Fédération française du bâtiment de Côte-d’Or, l’événement est gage de visibilité et de contacts. Dans sa volonté de «rassembler les entreprises de toutes tailles, de tous corps d’état, avec en partage la passion de construire», elle renouvellera, sur un espace de 180 m2 à l’étage, l’opération «Bâtissons équitable» sur cinq thèmes : le collectif ; le respect ; l’efficacité ; l’exemplarité ; l’avenir.
«Même si nos entreprises évoluent dans un environnement concurrentiel, le Salon de l’Habitat est l’occasion de montrer à la clientèle de l’amélioration-entretien que les entreprises regroupées au sein de la FFB 21 ont fait le choix de l’excellence, du progrès et de la revalorisation des métiers du bâtiment», assure Frédéric Demongeot, président de la FFB de Côte-d’Or.
Plus largement, il fait le point sur l’activité du secteur : «2018 aura été pour la Côte-d’Or une année de forte reprise de la construction neuve, puisque le résidentiel en nombre de logements a progressé de 24 % (+1,2 % en France) et la surface en m2 non résidentielle de 20 % (+4,1 % en France). Cependant, si l’on regarde du côté des logements autorisés (-23,1 % en nombre de logements et -3,4 % en surface), force est de constater qu’au-delà de 2018, la tendance nous laisse envisager un tassement de la construction neuve…
Le redressement de l’activité irrigue progressivement le territoire français. Certes, toutes les zones n’affichent pas la même vigueur mais la Côte-d’Or apparaît en haut du tableau, notamment pour le logement neuf. En 2019, le bâtiment connaitra un début d’atterrissage de son activité, à -0,5 % en volume, le recul du logement neuf (-4,5 %) n’étant que partiellement compensé par la petite progression du non résidentiel neuf (+ 3 %) et la très faible hausse de l’amélioration-entretien (+ 0,5 %)».

Job-dating du bâtiment, conférences, conseils, expositions…


Sur le marché de l’emploi, le bâtiment en crée mais pourrait faire mieux, comme le note Frédéric Demongeot : «Le bâtiment a créé environ 30 000 postes supplémentaires (+ 2,8 % en 2018 par rapport à 2017), dont 24 000 salariés en CDI, CDD et 6 000 intérimaires... Mais selon les dernières enquêtes de l’Insee, 80 % des entreprises de plus de 10 salariés ne parviennent pas à recruter des candidats. Ce problème récurrent dans la construction serait l’une des causes d’un ralentissement plus important que prévu de l’activité».
En réponse, un job-dating sera organisé sur le Salon le vendredi 15 mars de 14 heures à 17 heures, en partenariat avec Pôle Emploi. Ce sera «le Rendez-vous de l’emploi du bâtiment».
Pour en revenir aux autres volets de l’événement peut-on dire, des conférences seront proposées par Rénovéco sur les quatre jours du Salon. La touche artistique de la manifestation sera apportée par l’ESSOR, l’union des artistes bourguignons. De quoi prendre le temps de profiter d’un large panel sur et autour de l’habitat. Inauguration de l’événement le vendredi 15 mars à 11 heures.
Lors de la conférence de presse de ce mardi matin, acteurs et partenaires de ce Salon ont salué la bonne organisation et le dynamisme de Dijon Congrexpo. «Vous saurez faire vivre la délégation de service public dans l’intérêt de Dijon…», a adressé Françoise Tenenbaum à Nadine Bazin, directrice générale de Dijon Congrexpo depuis le 1er janvier dernier.

Alix Berthier
Photos : Salon de l’Habitat 2018 / Dijon Congrexpo

Les informations pratiques et le programme du Salon de l’Habitat 2019 sont à consulter sur : http://www.salonhabitatdijon.com/.