dimanche 26 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Dijon > Dijon

DIJON : Des actions collectives pour sensibiliser les habitants à réduire leurs charges

05/02/2019 11:25Imprimer l’article
Dans la continuité du dispositif «Bien vivre dans son logement», les médiateurs du PIMMS interviennent sous formes de réunions de sensibilisation financées par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Les prochaines actions collectives auront lieu dans les foyers dijonnais Adoma de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) de février à mars 2019.
Les médiateurs se rendent très régulièrement sur des lieux collectifs ou privés pour effectuer des réunions d’information d’une heure et demie, exclusivement réservées aux habitants, dans le but de les sensibiliser à la réduction de leurs charges d’eau et d’électricité. Une quinzaine d’animations ont eu lieu dans toute la Côte-d’Or en 2018 : Mission locale de Beaune, Restos du Cœur de Seurre, Centre Social de Semur-en-Auxois, SDAT- Pension de Famille Dijon, Agence Solidarité Famille (ASF) Côte-d’Or…

«Combien de litres d’eau sont utilisés par douche ? Quel appareil électroménager consomme le plus ? Quelle ampoule est la plus énergivore ?», ces animations sous formes de quizz permettent aux habitants de tester leurs connaissances en termes de consommation d’eau et d’énergie et déclenchent une réelle prise de conscience.

Cathy Navarro, médiatrice en maîtrise des énergies et des fluides au PIMMS de Dijon, nous livre une anecdote : « Lors d’une action collective, un habitant un peu réticent nous a dit qu’il voulait rester sous la douche autant de temps qu’il le souhaitait et ne changerait en aucun cas ses habitudes de consommation.
Un peu plus tard, nous le retrouvions en train de participer à notre jeu sur la consommation d’eau, très surpris du montant que pouvait lui coûter toutes ses minutes passées sous la douche. Comme quoi, quelques mots suffisent pour changer les comportements et les habitudes ».

En complément de ces actions collectives, le PIMMS de Dijon propose aux dijonnais des rendez-vous avec le dispositif « Bien vivre dans son logement » lancé en 2015 par le PIMMS de Dijon, SUEZ, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Dijon, EDF, ENEDIS et GRDF. Les médiateurs viennent aux domiciles des habitants de Dijon pour effectuer un diagnostic de leur consommation d’eau et d’énergie ainsi que des conseils et des équipements (éco-mousseurs et ampoules basse consommation) pour réduire leurs charges.

À propos du PIMMS de Dijon

Association de médiation sociale créée en 2000 sur le bassin dijonnais, le PIMMS de Dijon fait partie de l’Union Nationale des PIMMS et compte actuellement 6 partenaires : SUEZ, Keolis Dijon Mobilités acteur du réseau Divia, La Poste, SNCF TER Bourgogne Franche-Comté, EDF et ENEDIS. Tiers facilitateur entre les entreprises et leurs clients, le PIMMS de Dijon œuvre avec ses partenaires sur plusieurs missions : accompagnement administratif en mairie, médiation sur impayés d’énergie, médiation en bureaux de poste, médiation transport, dispositif «Bien vivre dans son logement»…
Communiqué