mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

DIJON : Des vestiaires et un club-house en construction au stade des Bourroches

18/11/2019 16:00Imprimer l’article
Le nouveau bâtiment, dont les travaux ont débuté mi-septembre, devrait être terminé dans le courant de l'année 2020 et utilisé dès la saison prochaine par l’Union sportive des cheminots dijonnais. Avec l’objectif pour la section Football de viser l’excellence pour ce qui est du Label Jeunes.
Alors que le permis de construire avait été délivré le 11 février 2019, le début des travaux mi-septembre est prise comme une bonne avancée.

Le projet qui sort de terre aujourd’hui est la construction d’une structure complémentaire à celle déjà existante, comprenant notamment deux vestiaires pour les équipes (27,5 m2), un vestiaire pour les arbitres, chacun des trois équipé de douches (+ sanitaire pour le vestiaire des arbitres), un local pour les délégués et un club-house de 60 m2. La structure dans son ensemble fera 188 m2.
La maîtrise d’oeuvre a été confiée à BEVM de Dijon, le contrôle technique à Véritas, la coordination Sécurité prévention de la santé à ACEB TP de Chenôve. Avec l’entreprise dijonnaise Poli, Munier SA de Fontaine-lès-Dijon (chauffage, ventilation, plomberie) et Droz (courant) seront aussi sur le chantier.



Plus de 400.000 euros engagés


La réalisation en cours - au stade du gros oeuvre - est le résultat d’échanges entre SNCF Immobilier et la Ville de Dijon, deux partenaires en l’occurrence engagés à hauteur respectivement de 77.000 euros et de 300.000 euros. La Fédération française de football soutient quant à elle le projet via une subvention de 27.000 euros.

«Accompagner les territoires en mettant le patrimoine ferroviaire au service des projets portés par les collectivités s’inscrit dans une démarche sociale et sociétale que nous conduisons», justifie Sophie Matrat, directrice régionale de SNCF Immobilier, maître d’ouvrage, propriétaire foncier du site mis à disposition de l’Union sportive des cheminots dijonnais. Sophie Matrat en souligne d’ailleurs l’importance pour la formation des jeunes ainsi que le rôle sportif, social et éducatif assuré au stade. «L’esprit d’équipe, la solidarité, la niaque… C’est important de développer ces valeurs-là dès le plus jeune âge», ajoute Eric Cinotti, directeur régional TER pour la SNCF.

À Dijon, «une ville cheminote» comme la qualifie pour l'occasion son maire François Rebsamen, l’implication de SNCF Immobilier sur le volet social «a du sens». Quant à l’USCD, «qui aura 90 ans en 2022, c’est une école qui marche bien, avec plus de 1.200 licenciés et pas seulement en football. On se souvient de la boxe, du handball…», tient à rappeler François Rebsamen, en se réjouissant quand même un peu plus quand il s’agit de parler de football…
Jeudi 14 novembre en fin de matinée, à l’heure de la visite du chantier, c’est d’ailleurs une ambiance de franche camaraderie qui s’est exprimée, lorsque le maire de Dijon a retrouvé ses anciens coéquipiers, avec une pensée pour la figure de l’USCD qu’était Dominique Pillot.

432 licenciés à la section Football de l’USCD


Pour la visite, on pouvait également noter la présence de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux dont Claire Tomaselli, adjointe déléguée aux sports, ou bien Anne Dillenseger, adjointe en charge de l’éducation. Pour SNCF Immobilier, c’est le maître d’ouvrage Christophe Gaignon qui a guidé la visite.
Au nom de l’USCD, son président Joseph Dziepak, après avoir excusé le président de la section Football Philippe Carion, a tenu à remercier les porteurs, acteurs et partenaires du projet, au premier rang desquels il a cité aussi le Comité des activités sociales interentreprises, qui gère ce stade des Bourroches.

En se projetant avec le nouveau bâtiment évoqué, l’USCD Football, qui a obtenu en 2016 le niveau Excellence du Label Jeunes de la part de la FFF par l'intermédiaire de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football, peut désormais viser le niveau Elite. SNCF Immobilier et la Ville de Dijon veulent ainsi accompagner l’Union sportive des cheminots dijonnais dans cet objectif.
La section Football est la plus importante de l’USCD. Cette saison, elle compte 432 licenciés dont 227 de moins de 18 ans et peut composer 23 équipes.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier