mercredi 18 juillet 2018
Au coup de sifflet final, ce fut l’explosion de joie ! Les supporters de l’équipe de France ont célébré en ville la victoire contre la Croatie.
Questions à...
A l'occasion de la reprise de l'entraînement, Olivier Dall'Oglio, entraîneur du DFCO, fait le point sur l'équipe, les mouvements et les objectifs pour la saison 2018/2019 de Ligue 1. Vidéo.
> Dijon > Dijon

DIJON : Du monde à la librairie Grangier pour les «retrouvailles» avec François Hollande

19/06/2018 21:27Imprimer l’article
PHOTOS + VIDEO - Ce mardi, des centaines de personnes ont patienté à la librairie Grangier, ouvrages en mains - «Les leçons du pouvoir» - pour arriver jusqu’à son auteur, l'ancien Président de la République, qu’ils ont eu plaisir à retrouver.
Au premier étage de la librairie Grangier, où l’on trouve des étagères pleines de romans policiers ou bien de livres sur les spécialités culinaires notamment, c’est un ouvrage politique qui captait toutes les attentions. Un ouvrage - «Les leçons du pouvoir» - et un homme, François Hollande, son auteur.
Ni la demi-heure d’attente supplémentaire, ni la faible manifestation des Jeunes Insoumis de Côte-d’Or à quelques mètres de l’entrée de la librairie n’avaient atténué l’engouement et l’excitation... L’engouement parce qu’en tout début d’après-midi elles et ils étaient déjà 200 à se positionner dans la file d’attente s’étendant de plus en plus sur deux niveaux, et l’excitation puisque la joie de pouvoir approcher l’ancien Président de République était palpable, manifestement exprimée par des gens appréciant aussi bien l’humain «derrière le costume» que l’homme politique.

«Les jugements se rétablissent»


Un engouement surprenant, touchant selon François Hollande, assurant que le dialogue est entretenu, que le lien est durable avec les gens, «avec des remerciements pour ce qui a été fait mais aussi des inquiétudes sur l’avenir...».
D’après l’ancien Président de la République, des mesures et des avancées sur la retraite, sur le mariage, sur l’emploi sont retenues, de même que la «présidence humaine» qu’il dit avoir menée, renforcée dans le contexte des attentats vécus par tous. «Le lien s’est forgé».
Les Français ? François Hollande n’a «pas eu le sentiment de les avoir perdus». Selon lui, la fonction de chef de l’Etat a forcément engendré une impopularité, «mais les jugements se rétablissent...».
De l’impopularité à la présidence de la République, à la popularité stylo à la main prêt à soigner des dédicaces faites en prenant son temps, François Hollande dit rester mesuré. Les élections présidentielles de 2022 ? Il assure ne pas y penser - même si nombre d'admirateurs et admiratrices l'ont encouragé ce  mardi à revenir sur la scène politique -.
Pour l’heure, il est focalisé sur sa tournée d'auteur.

Amitiés et proximité


François Hollande a passé son après-midi à faire la promotion de son ouvrage, à surtout prendre son temps pour chaque dédicace. Cela dans une ville de Dijon, dans laquelle il a notamment vu son ami François Rebsamen. L’occasion de lui adresser des mots forts : «Il va comme on peut aller quand on est atteint par la maladie… Il se bat car c’est un combattant et il ne se laissera pas faire. Je sais que c’est un homme de victoire donc j’ai confiance dans ce qu’il va affronter. Vous savez, on peut connaitre beaucoup d’épreuves mais ce qui compte, ce sont les amitiés, les comportements humains. Parfois ils ne sont pas flatteurs, parfois il y a des trahisons, mais il existe aussi des fidélités. Avec François Rebsamen, nous sommes dans le registre de la fidélité et de l’amitié…».
Plusieurs personnes s’étant présentées devant François Hollande à la librairie Grangier n’ont d’ailleurs pas hésité à évoquer d’autres sortes de relations et de comportements en lui parlant de l’actuel Président de la République… Dans la proximité avec celles et ceux qui le regrettent «pour son humilité et sa sincérité», François Hollande a partagé des constats et laissé ses amitiés noir sur blanc à des centaines de personnes. Et il a même eu droit à des cadeaux et des lettres qui lui ont été tendus avec fierté.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Lire notre article sur la rencontre de François Hollande

avec les militants socialistes

en cliquant ici


Notre vidéo :