mercredi 23 janvier 2019
Les forces de l'ordre ont donné l'assaut immédiatement après cette avancée spectaculaire des Gilets Jaunes, ce samedi en fin d'après-midi lors de l'acte X, après une manifestation massive dans le centre ville. Nos reportages vidéo.
Questions à...
L’avocat du barreau de Dijon représente une association qui s’est portée partie civile dans l’affaire dite du boxeur. Il revient pour Infos-Dijon sur la première audience, à laquelle il a participé, sur le coté politique et médiatique de l’affaire, mais aussi sur le duel de cagnottes et sur «l’attaque» de la gendarmerie de Dijon. Interview (+vidéo).
> Dijon > Dijon

DIJON : Enfants et parents à l’oeuvre sur les parures mérovingiennes

15/04/2018 17:27Imprimer l’article
C’était le thème du «Rendez-vous des familles» de ce mois d’avril au musée archéologique, développé lors d'un atelier ce dimanche après-midi.
La parure mérovingienne était donc en quelque sorte étudiée pour commencer. La visite d’une trentaine de minutes sur la collection permanente mérovingienne, essentiellement centrée sur les parures et les armes, a permis d’aborder plusieurs aspects de la parure, social et culturel à une époque où l’élément était notamment le signe d'une certaine classe sociale aisée. L’aspect décoratif était aussi observé, ainsi que différents modèles et motifs plus ou moins ornés de parures.
Une fois choisis par les participants, ceux-ci ont été dessinés puis décalqués sur des plaques d’aluminium dorées. La mise en couleurs a vu enfants et parents aller plus loin dans l’atelier, dédié justement aux familles. Et les plus jeunes n’ont pas hésité à donner beaucoup de couleurs à leurs parures !
Ce rendez-vous des familles a été partagé par une quinzaine d’inscrits, conseillés et accompagnés dans leurs oeuvres par Sybil Ravel et Valentin Lepaul, médiatrice et médiateur culturels.
Rappelons que ces rendez-vous sont ouverts à partir de 6 ans.

Alix Berthier

Le «Rendez-vous des familles» en mai

au musée archéologique


- «De terre et de feu», dimanche 13 mai de 14h30 à 16h30.
Lumière sur la vie quotidienne des gallo-romains et fabrication d'une lampe à huile en argile : et si l'on réalisait en famille ce petit objet témoin de l'artisanat antique, à l'aide de moules en deux parties ?
Atelier gratuit, sur réservation au 03 80 48 88 77.

Retrouvez tous les «Rendez-vous des familles» programmés dans les musées de la ville de Dijon en cliquant ici.


 
?>