mardi 24 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Dijon > Dijon

DIJON : François Rebsamen s'est-il trompé sur le logo du DFCO, en direct sur Europe 1 ?

19/09/2017 17:22Imprimer l’article
Invité ce mardi après-midi de l'émission «Y'a pas péno» sur Europe 1, François Rebsamen a créé la stupéfaction en se trompant dès la première question, qui concernait le logo du DFCO.  On a vérifié et autant vous spoiler directement le résultat de notre minutieuse enquête : le maire de Dijon s'est fait voler un but, comme le DFCO samedi face à Saint-Etienne. Fact-checking.
Thomas Thouroude, le présentateur de l'émission «Y'a pas péno» sur Europe 1, pouvait être fier de son petit coup. Il avait, dès le début d'émission, de quoi tendre un petit piège à son invité du jour, le maire de Dijon, François Rebsamen, grand amateur de foot et supporter n°1 du DFCO.

La question en cause : «Sur le logo du DFCO, peut-on voir : A-Un hibou, B-Une chouette, C-Un pot de moutarde…»

Donc vous voyez venir le piège. François Rebsamen répond, par la voix d'un auditeur qui jouait pour lui, «une chouette», et Thomas Thouroude, tout content, lui rétorque que c'est faux et explique : «C'est un hibou alors que tout le monde pense que c'est une chouette. La chouette est le symbole et le porte-bonheur des Dijonnais, c'est la chouette de l'église Notre-Dame, que l'on peut toucher pour avoir de la chance. Mais des ornithologues ont analysé la chouette, ont remarqué deux petites oreilles qui pointent, soit le signe distinctif d'un hibou… Les ornithologues sont donc formels, ce n'est pas une chouette, mais un hibou». Le maire de Dijon tombe des nues.

Si l'anecdote racontée par l'animateur est exacte, elle n'en fait pas moins de la réponse de notre maire une bonne réponse. Car l'observation des ornithologues s'applique à la vraie chouette, en pierre, celle de l'église. Sur le logo du DFCO, lesdites petites oreilles ne sont pas dessinées. Et l'animal représenté est bien une chouette !
François Rebsamen ne s'est pas trompé, l'honneur est sauf !
Nicolas Richoffer