jeudi 18 janvier 2018
Questions à...
Y aura-t-il encore des maisons de retraite dans vingt ans ? Aura-t-on les moyens de les financer ? Va-t-on vers une ubérisation de la dépendance ? Emmanuelle Coint, conseillère départementale, a répondu à Infos-Dijon pour faire le point sur le financement des EHPAD et leur avenir.
> Dijon > Dijon

DIJON : Initiez-vous aux pratiques du jardinage au naturel ce samedi

11/10/2017 17:34Imprimer l’article
N'hésitez plus à prendre un râteau ! Initiez-vous aux pratiques du jardinage au naturel ce samedi 14 octobre dans les cinq déchetteries de Dijon Métropole de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Savez-vous que Dijon Métropole s’est engagée à atteindre un taux de valorisation matière et organique de 55 % d’ici 2020 ? Sensible aux enjeux environnementaux, Dijon Métropole s’est lancé comme objectif de réduire et de valoriser ses déchets grâce à diverses actions menées tout au long de l’année dans le cadre de l'appel à projets «Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage».

Une journée pours’initier aux pratiques de jardinage plus durable, ça vous tente ?


Samedi 14 octobre, Dijon Métropole se joindra à l’association Arborescence et aux ambassadeurs du tri pour proposer des animations sur le jardinage au naturel dansles 5 déchetteries de l’agglomération (Chenôve, Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte et Quetigny), de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Le concept ?


Susciter des réflexes de jardinage efficaces grâce à une exposition, des conseils, des astuces et des échanges avec l’association Arborescence et les ambassadeurs du tri.
Chaque participant pourra repartir avec du broyat, réalisé à partir du broyage de branches issues des déchets verts collectés en déchetterie (en fonction du stock disponible).

Et côté pratique ?


Pensez à apporter votre contenant (sac, remorque...) pour récupérer du broyat. Animations gratuites.

L’objectif ?


Sensibiliser la population aux pratiques de jardinages faciles et naturelles permettant de réduire ses déchets, de faire des économies et de rendre service à l’environnement. La tonte alternative, la technique du paillage, du mulching... sont des moyens simples pour jardiner de manière naturelle, sans pesticides.

L'association :


Dijonnaise, l’association Arborescence a été créée en 2003 par 3 jeunes diplômés en écologie et environnement. Elle vise la mise en valeur du patrimoine naturel par des actions de sensibilisation, de communication et de recherche.
http://www.asso-arborescence.fr