mardi 23 octobre 2018
A cette occasion, de septembre à décembre, de nombreux événements sont organisés sur le campus dijonnais. Ces quatre mois de festivités vont être marqués par la venue de personnalités telles que Lilian Thuram ou encore Hubert Reeves.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Dijon > Dijon

Dijon : Journée Mondiale des Donneurs de Sang : «Sensibiliser les plus jeunes sur les réseaux sociaux»

13/06/2018 01:01Imprimer l’article
Comme chaque année, le 14 Juin est la Journée Mondiale de sensibilisation au don de sang. Cette année l'ambiance sera festive dès ce mercredi 13 juin à Dijon. Objectif : sensibiliser les plus jeunes sur les réseaux sociaux. Explications. 
En Bourgogne Franche-Comté, comme partout en France, l’Etablissement Français du Sang se mobilise ce jeudi 14 juin à l’occasion de la journée mondial du don de sang. A Dijon les animations et les actions de sensibilisation débutent ce mercredi 13 juin, place de la République


Partagez votre pouvoir de sauver des vies


C'est le message de l’Etablissement Français du Sang qui rappelle «qu'aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles». La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour. La nécessité de donner son sang est quotidienne et permanente. Ainsi offrir 45 minutes de son temps avec les équipes de l’EFS permettra de sauver des vies. 

Sensibiliser les plus jeunes sur les réseaux sociaux 


«La majorité des donneurs arrivent en fin de période de dons» nous confie Cécile Pénas, responsable des prélèvements à l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne Franche-Comté, et d'ajouter : «c'est une population qui atteint la limite d'âge et nous avons besoin de sensibiliser les plus jeunes. Pour cela, nous mettons en place tout un système de communication sur les réseaux sociaux. Nous allons les informer, leur expliquer l'importance du don de sang, qui est concerné et les tenir informer des dates des différentes collectes au plus proche de leur domicile»

Reconstituer les stocks avant l'été


Dans notre Région l’EFS distribue en moyenne chaque année 145.000 produits sanguins pour environ 25 000 patients, ce qui en fait une région bon élève, mais la demande est constante. Actuellement l’enjeu est d'autant plus important parce qu'il faut commencer à reconstituer les stocks avant l'été pour répondre aux besoins. Les donneurs, souvent en vacances en juillet et août, ne se déplacent plus. Mais les malades, eux, ont toujours besoin de sang, même en été.

Les journées du don à Dijon 


Pendant deux jours, , ce mercredi 13 et jeudi 14 juin, l' EFS va remercier les donneurs en organisant des animations grand public et inciter de nouvelles personnes à donner son sang. Pour cela, l' ambiance sera festive avec des espaces enfants, des activités ludiques et pédagogiques, concerts, magie, ballades en gyropode, atelier bien être, bar à smoothies et collation améliorée...et la présence de Miss Bourgogne et Miss Côte d’Or pour accompagner les donneurs. 700 dijonnais sont attendus sous le chapiteau de 550 m2 place de la République à Dijon de 11h à 19h.
 Norbert Banchet
Photo archives N.R.