mercredi 21 août 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon > Dijon

DIJON : journée mondiale pour le don de sang : prenez 1 heure pour sauver 3 vies

11/06/2019 13:05Imprimer l’article
Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang. A Dijon 900 donneurs sont attendus sur deux jours, ce mercredi 12 et jeudi 13 juin  place de la République. 
Si 86% des français se déclarent favorables au don de sang, seulement 4% d’entre eux ont réalisé un don l’an dernier. Pourtant donner son sang ne prend quelques minutes durant lesquelles le donneur reste allongé, tranquille, avant d’être invité à prendre une collation pour reprendre des forces. À l’issue du don, c’est toujours un sentiment de fierté qui anime le donneur qui peut déclarer « en 1h j’ai sauvé 3 vies » ! Alors n’hésitez plus, profitez des 8 collectes évènementielles et 13 autres collectes organisées dans la région à l’occasion de la journée mondiale, pour réaliser, seul, en famille ou entre amis, un don de sang, ce moment unique de partage.
 

Mobilisation mondiale

 
La journée mondiale pour le don de sang aura lieu comme chaque année le 14 juin, ce vendredi. A cette occasion l’EFS et les Associations de donneurs organisent des collectes de sang festives pour remercier les donneurs et donner l’opportunité à de nouveaux généreux citoyens de passer à l’acte.
 

Mobilisation à Dijon

 
A Dijon 900 donneurs sont attendus sur deux jours, ce mercredi 12 et jeudi 13 juin  place de la République de 11h à 19h. Des animations seront également proposées avec  un atelier bien être avec massages, spectacles de magies, réalisation d’une fresque par un graffeur, mise à disposition de jeux en bois et molkky.
Et si vous n’êtes pas libre notez que La maison du don de Dijon vous accueille lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h-19h et mercredi et samedi 8h-13h, rue du stade, proche des Urgences du CHU
 

L’EFS transforme vos dons pour soigner les malades

 
A partir des dons de sang, l’EFS fabrique des concentrés de globules rouges, de plasma et de plaquettes. Ces trois produits ont une utilité thérapeutique spécifique à chaque patient, c’est pourquoi en 1h chacun peut sauver 3 vies ! Le don de sang est indispensable pour soigner des victimes d’hémorragie, des malades du cancer, des patients atteints d’une maladie grave du sang.
Chaque jour, près de 600 dons sont nécessaires pour assurer le soin des malades de la région Bourgogne Franche-Comté.

                                                                                                                                                                                                    N.B.