vendredi 14 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> Dijon > Dijon

DIJON : L’accent sur la démocratie locale au marché du Port du Canal

10/10/2018 13:53Imprimer l’article
La première rencontre de quartier relative à la présentation de la plateforme en ligne «jeparticipe.dijon.fr» avait lieu sur le marché du Port du Canal ce mercredi matin. La première adjointe au maire Nathalie Koenders notamment est allée à la rencontre des habitants du quartier.
Un petit marché dans un cadre certes couvert en raison de la météo mais gardant un certain charme, la manifestation se prêtait bien au lancement des rencontres de quartiers.
La première adjointe au maire, également déléguée à la démocratie locale et à la tranquillité publique, Nathalie Koenders était au rendez-vous, ainsi que les élus François Deseille, délégué à la future Cité de la gastronomie et du vin, Nuray Akpinar-Istiquam, Catherine Hervieu, Frédéric Faverjon et Mohamed Bekhtaoui.

Des échanges

autour de la démocratie participative


En allant au contact des habitants, l’idée était de leur proposer une présentation de la plateforme participative de manière directe puisque c’est autour des tablettes numériques que les échanges s’opéraient.
«Donnez-moi trois termes pour décrire votre quartier», «Connaissez-vous les commissions de quartiers ?», «Que retenez-vous comme aménagements sur ce quartier?», «Souhaiteriez être davantage impliqués dans la vie de votre quartier ?»… Telles étaient en substance les questions posées par les élus et les membres des commissions de quartiers de la ville de Dijon aux habitants, en grande majorité disposés à s’arrêter quelques minutes pour discuter.
C’est le réaménagement de la promenade de l’Ouche qui ressortait dans les points positifs de ce quartier, de même que l’accessibilité au centre-ville.
L’occasion aussi pour les élus d’aller à la rencontre des commerçants, eux qui ont pointé quelques améliorations souhaitées autour et sur le marché, à savoir faire en sorte que les conditions de stationnement soit revues le temps du marché (créneaux de gratuité) mais aussi la mise à disposition de containers à poubelles sur place.

Des questions de proximité


Sur un emplacement appartenant à VNF, Nathalie Koenders et François Deseille n’ont pu prendre des engagements outre-mesure, mais c’est bien la démocratie locale qui s’est exprimée ce mercredi matin. Avec des appréciations positives ou bien des remarques négatives, comme par exemple des rues piétonnes inadaptées en plein soleil…
De la proximité, c’est ce qui a mené cette première rencontre de quartier, au travers donc de la présentation de la plateforme «jeparticipe.dijon.fr». Lancée en juin dernier lors d’une journée consacrée à la proximité et à la citoyenneté, et au service de la démocratie participative, cette plateforme permet de s’impliquer dans la vie de Dijon et ses quartiers en renforçant le dialogue direct et concret entre la ville et ses habitants.
Cinq autres rencontres du genre sont programmées. La prochaine est annoncée ce vendredi de 17h00 à 19h00 à la station de tramway Darcy.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Les prochaines rencontres

dans les quartiers


- vendredi 12 octobre - 17h-19h | Station de Tram Darcy
- samedi 13 octobre - 10h-12h | Place du Bareuzai
- mercredi 17 octobre - 10h-12h | Marché Fontaine d'Ouche
- jeudi 18 octobre - 10h-12h | Marché Grésilles
- vendredi 19 octobre – 17h-19h | Stations de Tram République













 
?>