mardi 11 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> Dijon > Dijon

DIJON : L’art de la lettrine soigné par enfants et parents au musée archéologique

11/03/2018 21:09Imprimer l’article
Le «Rendez-vous des familles» de ce mois-ci au musée archéologique portait, ce dimanche après-midi, sur la réalisation de lettrines, inspirées des riches illustrations de l’époque médiévale.
Avec Valentin Lepaul en tant que guide et Fanny Lallemant-Paulik, médiatrice culturelle, les participants à l’atelier - une bonne dizaine - sont partis au Moyen-Age. Ils sont entrés dans le scriptorium de l'abbaye Saint-Bénigne, «là où les moines écrivaient les ouvrages et les embellissaient». La partie disons plus concrète de l’atelier était la réalisation de lettrines… «Une lettre et un décor en même temps», a résumé la médiatrice.
Dessins, application de l’encre de Chine puis des encres de couleurs, il fallait de la concentration et de la minutie dans les créations. Et tellement que celles-ci ont focalisé les attentions, les deux heures d’atelier étaient trop courtes, signe aussi que les participants étaient bien occupés et n’ont pas vu le temps passer !
Ils ont été inspirés notamment par des ouvrages, montrant les illustrations fournies que l’on retrouvait régulièrement en tournant les pages des ouvrages à l’époque abordée. Au Moyen-Age, «il fallait, pour les moines qui recopiaient la bible par exemple, que l’ouvrage soit beau, qu’il attire l’oeil, pour plaire et inciter à la lecture», a souligné Valentin Lepaul.
Rappelons que les «Rendez-vous des familles» (pour parents et enfants à partir de 7 ans) sont toujours préparés en rapport avec une collection de musée. Le prochain atelier du genre au musée archéologique fera référence à la période mérovingienne.

Alix Berthier

Le «Rendez-vous des familles» en avril

au musée archéologique


- «La parure mérovingienne», dimanche 15 avril de 14h30 à 16h30.
Bijoux et boucles de ceinturons, argent, grenat, verre… Un atelier pour découvrir la richesse des bijoux de l’époque mérovingienne et créer un motif ornemental en métal repoussé, agrémenté de détails colorés.
Atelier gratuit, sur réservation au 03 80 48 88 77.

Retrouvez tous les «Rendez-vous des familles» programmés dans les musées de la ville de Dijon en cliquant ici.










 
?>