samedi 14 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
À l'occasion des 70 ans de la fondation de la première communauté Emmaüs par l'abbé Pierre, Anne-Marie de Bailliencourt présente les évolutions de la communauté installée à Norges-la-Ville, en périphérie de Dijon.
> Dijon > Dijon

DIJON : L’Etablissement Français du Sang appelle au don, encore et toujours

14/06/2018 03:17Imprimer l’article
VIDEO - A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l'EFS espère recevoir 700 donneurs en deux jours place de la République.
L’antenne dijonnaise de l’Etablissement Français du Sang (EFS) organise une grande collecte de sang place de la République à Dijon mercredi 13 et jeudi 14 juin 2018, de 11 heures à 19 heures.

«Pour donner son sang, il suffit d’avoir entre 18 et 71 ans , de peser plus de 50 kg et d’être en bonne santé, explique le Dr Isabelle De Monleon, médecin de prélèvement à l’EFS. On a presque 5 litres de sang dans notre corps, mais on n’en prélève seulement 480 mL pour éviter de trop perturber l’organisme».

Après 3 heures de collecte, l’EFS de Dijon enregistrait déjà plus de 130 donneurs. L’objectif est fixé à 700 donneurs à la fin des deux jours de l’opération.

«C’est la deuxième fois que je donne mon sang, atteste Clément. Ça ne prends que 45 minutes, ce n’est pas douloureux, et ça peut sauver des gens».

Le sang humain n’a pas de substitut. Donner son sang est donc indispensable pour sauver des vies. Chaque année, le don de sang permet de soigner 500 000 malades.


Charlotte Meunier