mercredi 19 juin 2019
Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante, explique Atmo.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> Dijon > Dijon

DIJON : L'interview de la Secrétaire d'Etat sera dans le journal du lycée Charles De Gaulle

06/10/2017 14:38Imprimer l’article
Emma et Elise, qui relancent actuellement le journal du lycée, ont profité de la visite de Marlène Schiappa à Dijon pour tenter de lui poser quelques questions. Elles ont obtenu dix minutes d'interview.
Nul ne sait si elles deviendront journaliste un jour, mais elles ont déjà la passion et les réflexes des professionnels. Emma Viglino et Elise Rakotomalala, deux élèves du lycée Charles De Gaulle de Dijon, ont décidé cette année de relancer le journal du lycée. «Il existait il y a une dizaine d'années mais il a été abandonné, alors on a eu envie d'en refaire un, qui puisse rassembler la communauté des lycéens et des professeurs» expliquent-elles. «Il y a déjà une identité forte au lycée Charles De Gaulle, donc nous voulons renforcer ça en faisant un journal par les lycéens, pour les lycéens. On y trouvera des sujets en rapport avec l'actualité, mais aussi des choses qui permettront d'ouvrir les lycéens culturellement. Et il y aura aussi une partie dédiée à l'expression des élèves».

«On pensait juste la croiser brièvement»


Un projet d'autant plus ambitieux qu'elles ne sont, pour l'instant, que toutes les deux à le mener, avec, bien-sûr, l'appui de la direction du lycée, le proviseur, Jean-Claude Meunier-Lariotte, et son adjointe, Catherine Marchi. Ces deux derniers étaient fiers de leurs deux journalistes en herbe, ce jeudi à la pépinière d'entreprises high-tech Hope pour la venue de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Et il y a de quoi. telles des pros, elles ont observé, et fait ce qu'il fallait pour décrocher une interview presque inespérée.

«On l'a fait parler sur son rôle, sur sa vie, sur l'égalité»


«On pensait juste la croiser brièvement et obtenir deux ou trois mots, mais on a demandé et on a pu avoir une interview d'une dizaine de minutes» confient les Emma et Elise, qui avaient tout de même prévu une flopée de questions imprimée sur feuille A4.
«On l'a fait parler sur son rôle, sur sa vie, sur l'égalité» racontent-elles, quelques minutes après l'entretien.
Ce qui aurait pu faire l'objet d'une simple brève deviendra peut-être un numéro spécial sur l'égalité en mars prochain. En tous cas, une longue interview d'une ministre sera dans le journal du lycée Charles de Gaulle.

«Quelque chose de motivant»


A chaud, comme ça, y a-t-il une réponse qui a marqué ou surpris les deux apprenties-journalistes ? Les deux jeunes filles se regardent et pensent immédiatement à la même réponse de Marlène Schiappa : «On lui a dit qu'une personne comme elle pouvait être un modèle et on lui a demandé si elle, elle avait eu des modèles. On s'attendait à une grande figure du passé, à quelqu'un comme Simone Veil. Mais non, elle nous a répondu que ses modèles, c'est nous, les jeunes, ceux qui feront le futur. C'est vraiment quelque chose de motivant pour continuer à mener des projets comme ça» ! Ce journal du lycée Charles de Gaulle n'est peut-être, d'ailleurs, que le début d'une longue histoire.
Nicolas Richoffer