jeudi 14 décembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Dijon > Dijon

DIJON : L'ULFE a fêté son 20e anniversaire

03/12/2017 22:56Imprimer l’article
L'Union Luso Française Européenne, qui regroupe l'essentiel de la communauté portugaise de Dijon, organisait une grande journée anniversaire ce samedi, qui s'est conclue par un dîner et un bal.
Samedi dernier, 2 Décembre l’Ulfe (Union Luso Française Européenne) Dijon, à célébré à la Maison du Portugal le 20e anniversaire de l'union des deux associations de la ville à savoir la Maison du Portugal (Association Folklorique) et l’ASOP (Association Sportive des Ouvriers Portugais).

Avec la présence de Luis Brito Câmara, Consul Général du Portugal à Lyon, Mme Karroubi, Vice-consul d'Espagne à Dijon, M. Carlos Gonçalves et Paulo Pisco, députés portugais, de Sladana Zivkovic, adjointe de François Rebsamen déléguée aux relations internationales et au tourisme, et Patrícia Ferreira qui représentait Domingos Bragança, président de la municipalité de Guimarães, cette journée anniversaire était divisée en deux parties.

Portes ouvertes et exposition


Dans l'après-midi, entre 14 et 18 heures, des portes ouvertes durant lesquelles les visiteurs pouvaient admirer une exposition de photographie en noir et blanc de la jeune Charlotte Santana, étudiante en photographie à Lyon. Intitulée «Pêcheur Xavega», cette exposition montre à travers un pêcheur d'un village de pêcheurs près de Lisbonne, combien la vie de marin laisse des traces sur le visage d'un homme.

A également eu lieu une démonstration des diverses activités telles que l'école zumba, danses avec le groupe folklorique infantile de l’Ulfe, ainsi que des chants de Noël e traditionnels portugais, par les enfants et adultes des cours de portugais sous-direction de Marie de Fatima professeur portugais.

En soirée, l’ Ulfe à remercié ceux qui au cours de ces 20 ans ont servi gracieusement dans la vie active de l'association, tant dans la partie administrative, au service d'accueil et de restauration, ainsi ceux qui ont participé à la construction de la «Casa de Portugal» bénévolement.

Un hommage à Joaquim Santos


Après un court discours du Président António da Costa qui a souhaité la bienvenue aux invités, les personnalités présentes ont également eu la parole et ont généralement salué tout le travail accompli. S'en est suivi une petite cérémonie pleine d'émotion en hommage à Joaquim Santos, ancien président de l'ASOP décédé en juin dernier dans sa ville natale dans l'Algarve. Sa veuve Mme Lourdes à reçu une médaille de reconnaissance pour les services rendus par Joaquim dos Santos.

Un dîner a ensuite été offert avec animation par le groupe de Fados, suivi d’un bal populaire animé par deux groupes de concertina originaires de Baião, pays du président Da Costa, l'un venant du Portugal (Concertinas Lameirao), l'autre venant de Chaumont pour clore ces cérémonies de 20e anniversaire.
Chico Correia
Photos ULFE