vendredi 16 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> Dijon > Dijon

DIJON : La foire internationale commence à se réinventer et devient plus gastronomique que jamais

22/10/2018 16:57Imprimer l’article
La 88e édition de cet événement majeur de l'année dijonnaise aura lieu du 1er au 11 novembre au Parc des Expositions.
Nouvelle communication, présence renforcée de grands chefs, pavillon italien attrayant, animations culinaires plus nombreuses… la 88e foire internationale et gastronomique de Dijon se réinvente pour maintenir son attractivité et demeurer ce grand rendez-vous commercial et populaire qui attire chaque année plus de 160.000 visiteurs.
Dynamique et gaie, la nouvelle affiche de la foire met en valeur quelques-uns des produits et symboles du pays hôte d’honneur : l’Italie.

Aux couleurs de l'Italie


La Chambre de Commerce Italienne de Lyon, pilote de cette participation, présentera une sélection d’artisans représentatifs de la gastronomie italienne : Parmesan Reggiano biologique, truffe d’Alba, charcuteries et fromages de Calabre, huile d’olive extra vierge, pistaches de Sicile, mozzarella de bufflonne et autres fromages etc. Renommée également pour son savoir-faire, l’Italie exposera des articles de maroquinerie et de prêt-à-porter en cuir. Un restaurant proposera de savoureuses spécialités culinaires. L’Italie, c’est aussi un esprit convivial et festif : musique et animations rythmeront le pavillon durant les 11 jours et l’association Les Amis de Dante Alighieri proposera deux conférences.

80 vins au salon Vinidivio


Les visiteurs pourront également découvrir les vins du Piémont, l’un des plus prestigieux vignobles italiens, lors du salon Vinidivio du 1er au 4 novembre. Une quinzaine de producteurs proposeront plus de 80 vins à la dégustation et à la vente. Vinidivio comprendra plusieurs temps forts :

- un concours qui sélectionnera les meilleurs vins parmi 37 candidats ; présidé par Eric Goettelmann, chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau et Meilleur Ouvrier de France 2018, il sera marqué par la présence exceptionnelle de Stéphane Derenoncourt, l’un des consultants les plus influents dans le monde du vin, qui présidera le jury technique ;
- une journée exclusivement réservée aux professionnels le 5 novembre,
- une grande soirée festive : la Paulée de Dijon (le 4 novembre) ; co-organisée pour la première fois par la Ville de Dijon et la Métropole aux côtés de Dijon Congrexpo, elle se déroulera dans le cadre somptueux de la salle des Etats de l’Hôtel de Ville.
- trois master classes.

La participation italienne dépassera le cadre de la foire ; plusieurs animations auront lieu au cœur de la ville : mise en avant d’ouvrages italiens dans les librairies dijonnaises, soirée cinéma en prélude à l’ouverture de la foire, partenariat avec Shop In Dijon.

Des animations culinaires plus nombreuses


Les animations et concours culinaires sont l’un des points forts de la foire. « Les Rencontres Gourmandes » bénéficient d’une nouvelle dynamique sous l’impulsion du Président de l’Amicale des Cuisiniers récemment élu : le chef étoilé Stéphane Derbord*; elle se traduira par une programmation élargie et la présence renforcée de chefs de renom. Démonstrations et ateliers culinaires, animations pour les enfants, accords mets-vins... se succèderont tout au long de la foire, qui accueillera cette année pas moins de 16 concours, professionnels ou amateurs.

La Maison Loiseau fait la foire


Le partenariat avec la maison Loiseau, initié l’an dernier, est reconduit : le chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu**, Patrick Bertron, viendra réaliser une de ses recettes et un concours destiné aux amateurs mettra à l’honneur l’un des plats emblématiques de notre région : le poulet Gaston-Gérard, qu’ils devront revisiter. Dans le cadre de cette participation exceptionnelle, le groupe Loiseau proposera les 7 et 8 novembre à l’heure du déjeuner un menu gastronomique.

Le plus grand pôle commercial de la région


Fidèle à l’histoire et à l’esprit des grandes foires de commerce, la foire est avant tout un incomparable espace marchand : le plus grand pôle commercial de la région. Elle propose durant 11 jours les nouveautés et produits dans de nombreux domaines. Les vins et l’alimentation y tiennent une place essentielle via l’offre proposée : produits du terroir, cuisines du monde, gourmandises, épicerie, nouveautés... Au total, près de 600 exposants déploieront une offre variée.

On retrouvera naturellement les grands rendez-vous qui font le succès de la foire comme la Ferme Côte-d’Or. Pour sa 11e édition, du 2 au 5 novembre, elle mettra en lumière un territoire, l’Auxois, et une race emblématique de Côte-d’Or, le Charolais.
Et bien d’autres surprises à découvrir du 1er au 11 novembre à la foire internationale et gastronomique !

Dijon Congrexpo et DiviaMobilités partenaires pour faciliter l’accès à la foire


- Le PASS Divia Foire de Dijon est un titre combiné permettant un accès à la Foire et l’usage à volonté du réseau Divia bus et tram et des P+R pendant 1 journée au prix de 6,50€ (support en sus : ticket à 0,30€)
Ce titre combiné est en vente dans les 140 points de vente Divia (distributeurs automatiques des stations de tram, Relais Divia (buralistes), e-boutique sur divia.fr, Agence DiviaMobilités et la boutique des transports publics en gare SNCF
- Entrée à tarif réduit pour les porteurs des cartes DIVIA ou DiviaMobilités nominatives avec photo
Accès unique pour ces titres par l’entrée Poincaré

La Foire de Dijon est titulaire du label Foires de France, qui garantit tant aux exposants qu’aux visiteurs la qualité de la manifestation.