mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

DIJON : La France Insoumise appelle à la grève le 5 décembre

28/11/2019 11:07Imprimer l’article
La France Insoumise appelle à la «mobilisation générale et grève» le 5 décembre ainsi que le 6 décembre afin que «la jonction puisse se faire avec le reste de la population se mettant en mouvement le samedi».
Communiqué des groupes d'action dijonnais de La France Insoumise du 27 novembre 2019 :

5 décembre 2019 : mobilisation générale et grève contre le projet de retraite par points du gouvernement.

Emmanuel Macron a décidé d’imposer sa réforme des retraites par points, ouvrant ainsi la voie à la capitalisation. Cette attaque en règle aura pour conséquences de faire baisser le niveau général des pensions et de mettre un coup terrible à notre système par répartition. Les indicateurs de terrain, la mise en place d’une intersyndicale et la détermination d’une grande majorité de français à rejeter le projet macronniste ouvre de belles perspectives de mobilisation ce 5 décembre 2019.

En France, comme à Dijon, la France insoumise appelle les citoyen.ne.s à venir grossir massivement les cortèges ce 5 décembre. Dans de nombreux secteurs, des grèves reconductibles sont prévues et nous espérons que le mouvement perdure le vendredi 6 décembre. La grève est soutenue par plus de 60% de français selon les enquêtes d’opinion. Nous savons que tout le monde ne pourra pas se permettre de perdre une journée de salaire du fait de la précarité grandissante des citoyen.ne.s dans notre pays. Pour autant, la poursuite du mouvement le 6 décembre est essentielle afin que la jonction puisse se faire avec le reste de la population se mettant en mouvement le samedi.



L’enjeu est de taille. Nous avons la possibilité de faire enfin reculer ce gouvernement, de relever la tête et de se redonner de l’espoir pour conquérir des droits nouveaux. Meilleur partage des richesses, planification écologique, bifurcation du modèle agricole pour aller vers une agriculture paysanne, biologique et locale, retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation et à taux plein etc.

Pour obtenir un succès massif face au Président Macron, il est essentiel que les classes populaires et les classes moyennes opèrent une réelle convergence. La jonction n’avait pas été faite pendant la crise des Gilets Jaunes l’an dernier, et le 5 décembre est l’occasion rêvée pour enfin faire l’union des catégories les plus précaires et en voie de l’être de notre pays.

La France insoumise de Dijon met toute son énergie dans la bataille et appelle tous les citoyen.ne.ss des centre-villes, des zones résidentielles, des quartiers populaires et des zones rurales à converger le jeudi 5 décembre à 14 heures place de la Libération. L’heure de la promotion de l’intérêt général est venue.

Les groupes d’action dijonnais de la France insoumise