mercredi 18 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon > Dijon

DIJON : La Recyclade a fêté son premier anniversaire

01/10/2018 03:19Imprimer l’article
Avec déjà deux embauches en CDI et quelque 40 tonnes d'objets recyclés, la recyclerie solidaire de Dijon n'a cessé de grandir. Et ce n'est qu'un début.
C'était jour de fête, ce samedi dans les locaux de la Recyclade, à Dijon. La recyclerie de l'association du même nom fêtait sa première année d'existence. Et quelle année !
En douze mois, deux emplois ont été créés en CDI. L'association compte aujourd'hui 35 bénévoles actifs et quelque 1500 adhérents. En tout, ce sont 40 tonnes d'objets divers et variés qui ont été recyclés. Dernière nouveauté en date, l'ouverture de la bricothèque, qui permet la location de matériel de bricolage à petit prix, en partenariat avec Castorama.

Ce samedi, tandis que bénévoles et élus de la Ville de Dijon étaient réunis pour fêter ce premier anniversaire joyeux, des ateliers ont été animés toute la journée pour montrer aux gens la transformation de meubles ou objets divers, plutôt que les jeter. L'association Arecibow a animé un atelier d'éveil musical.

L'unique recyclerie de Dijon


La Recyclade est à ce jour l'unique recyclerie de Dijon. Ses activités se résument en quatre points :
- Collecter des objets et meubles usuels, dont les gens souhaitent se séparer, par le dépôt volontaire à la boutique solidaire ou à domicile.
- Valoriser les objets (nettoyage, réparation, ré-enchantement…).
- Vendre ce qui est en bon état, dans la boutique d'adhérents, à petits prix.
- Sensibiliser pour un développement durable de la planète.

Une alternative aux déchetteries


Au-delà de ces activités, la Recyclade se veut un «laboratoire social, un lieu où l'on partage» poursuit Laurence Favier, qui vient d'être embauchée. «Nous travaillons en étroite collaboration avec des organismes sociaux, nous créons du lien, et voulons aussi être un laboratoire environnemental où l'on cherche des solutions pour ré-embellir ou customiser des objets afin de prolonger leur vie».
Une véritable alternative aux déchetteries, l'esprit créatif et l'aspect social du troc en plus.

La Recyclade
11, rue du Nuits-Saint-Georges
21.000 Dijon
06.31.60.86.56
Horaires d'ouverture :
13h30 à 18h30 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis
9h-18h30 les samedis