jeudi 23 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Dijon > Dijon

DIJON : La Recyclade lance ses cafés-réparation

29/01/2019 16:49Imprimer l’article
La recyclerie, dont le fonctionnement quotidien est assuré par deux personnes à temps plein, poursuit ses actions. Prochain café-réparation, en partenariat avec la MJC - Centre social des Bourroches : jeudi 14 février.
Il aura fallu un an d’activité pour que La Recyclade mesure sa réussite peut-on dire, son succès même, puisque, depuis septembre dernier, ce n’est plus un directeur que compte la recyclerie, mais un directeur, Frédéric Ramette, et une valoriste, chargée de communication, Laurence Favier, qui redonne de l’éclat aux objets récupérés. Nous en parlions d’ailleurs dans un précédent article (le relire en cliquant ici).
Ayant donc conforté sa place au 11 de la rue du Nuits-Saint-Georges, là où se trouve l’espace de vente ainsi qu’une Bricothèque permettant de louer pour des prix très abordables (jusqu’à 5 euros au maximum pour une semaine) des équipements pour le bricolage et le jardinage dans votre maison, La Recyclade fait le test en ce début d’année des cafés-réparation.
Grâce au soutien apporté par Marc Kanhye et Bérangère Tannier, directeur et animatrice de la MJC - Centre social des Bourroches, quatre premiers cafés du genre ont été programmés, et la première séance samedi dernier a même fait le plein de participants !
«Dans une logique de développement durable, contre la surconsommation et l’obsolescence programmée, on invite les personnes qui le souhaitent à redonner vie à leurs objets et appareils. Ils le font avec nos outils et nous les accompagnons dans une ambiance conviviale», explique Frédéric Ramette.
Lors du premier atelier, les participants se sont par exemple penchés sur la réparation d’un radio-réveil, d’un aspirateur de table, d’un grille-pain, d'un ventilateur… «Les gens ne repartiront pas forcément avec les appareils en état de marche, mais on essaie, on discute, on trouve des solutions pour prolonger la durée de vie des appareils», précise le directeur de La Recyclade, se donnant le temps de voir si la dynamique prend bien.
Pour l’instant, les réparations sont limitées aux petits objets de la vie quotidienne ou encore à du petit électroménager, avec peut-être à terme un partenariat avec l’association Coagul pour étendre les réparations possibles à l’informatique.

Alix Berthier

Les prochains cafés-réparation


- Jeudi 14 février, de 10h00 à 13h00.
- Samedi 2 mars, de 10h00 à 13h00.
- Jeudi 21 mars, de 10h00 à 13h00.

Diagnostic et réparation (par les participants eux-mêmes) des petits objets de la vie quotidienne et du petit électroménager (pas d’informatique pour l’instant).
Sur inscription par créneau horaire de 20 minutes. Inscription préalable obligatoire (03 80 41 23 10). Chaque café-réparation se déroule au foyer bar de la MJC - Centre social des Bourroches (31 boulevard Eugène Fyot, Dijon).