mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

DIJON : La rénovation du quartier de la Fontaine-d'Ouche est engagée

27/11/2019 10:45Imprimer l’article
Un Maison du projet vient d'ouvrir afin de présenter le détail et l'agenda des travaux de renouvellement urbain validés par l'ANRU pour un montant de 100 millions d'euros. Deux bâtiments seront démolis au premier semestre 2020.
Communiqué de la Ville de Dijon du 22 novembre 2019 :

OUVERTURE DE LA MAISON DU PROJET

LA RÉNOVATION URBAINE DE FONTAINE D’OUCHE EST ENGAGÉE

Rénovation des logements, démolition d’immeubles, construction d’un écoquartier au bord du canal, réaménagement de l’avenue du Lac et du carrefour avec le boulevard Kir : la nouvelle opération de renouvellement urbain de Fontaine d’Ouche, l’un des quartiers politique de la ville, s’engage.

Plus de 50 ans après sa création, Fontaine d’Ouche poursuit sa transformation. Débutée en 2007 avec le réaménagement du boulevard Bachelard, la piétonisation du quai des Carrières blanches, une place de la Fontaine d’Ouche André Gervais requalifiée pour redevenir le cœur d’un quartier vivant, un nouveau centre-commercial, une nouvelle bibliothèque…, la rénovation se poursuit jusqu’en 2024 grâce à une politique de renouvellement urbain. D’un budget global estimé à 100 millions d’euros, elle portera principalement sur la qualité résidentielle avec l’amélioration du parc immobilier existant et le réaménagement d’espaces publics.



Ce projet de rénovation, validé par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) en juin 2018 dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain 2018-2024, est à découvrir à la maison du projet. Situé au sein de la mairie du quartier, cet espace dédié abrite une exposition photos, des projections qui présentent le détail et l’agenda des travaux à venir ainsi que les projets des bailleurs.

Les habitants y trouveront un cahier destiné à recueillir leurs propositions, contributions, idées et commentaires. À partir du mois de décembre et tout au long du projet, l’agence Ruelle mandatée par la collectivité organisera une concertation sur l’ensemble du quartier. En fonction des moments clés du projet, elle s’adressera à des publics divers : les habitants, bailleurs et copropriétés pourront ainsi se réunir et évoquer l’ensemble de l’opération, le devenir du parvis des écoles Alsace et Champs Perdrix ou encore la transformation de l’avenue du Lac.

Lancée en 2007, la 1ère phase de l’opération de renouvellement urbain de Fontaine d’Ouche a métamorphosé la physionomie du quartier : au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, il bénéficie de services publics, de commerces et d’équipements culturels et sportifs indispensables à la qualité de vie facilitant le quotidien des habitants de Fontaine d’Ouche.

Point d’étape sur les travaux

Grand Dijon Habitat finalise la réhabilitation des 258 logements de l’îlot Corse autour de l’avenue du Lac
Les bailleurs sociaux ont lancé des études qui conduiront à d’autres réhabilitations à partir de la fin de l’année 2020

Dans le cadre du réaménagement de l’avenue du Lac et du boulevard Kir, le pont surplombant l’artère disparaîtra
Le groupement Ruelle, retenu pour le projet, va démarrer les études techniques. Les premiers travaux devraient commencer fin 2020/début 2021. Le bureau d’études, la Condition Urbaine, spécialisé dans la concertation, accompagne le groupement Ruelle pour favoriser l’appropriation du nouvel aménagement par les habitants

Deux bâtiments, soit 122 logements, seront démolis au premier semestre 2020 entre les numéros 32 et le 42 avenue du Lac

La maison du projet
Mairie de quartier Fontaine d’Ouche
13 place de la Fontaine d’Ouche André Gervais
Tél. : 03 80 74 52 00
Ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h