mardi 25 septembre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Durant deux jours, les start-ups françaises du secteur de l'alimentation et de la gastronomie sont réunies au Palais des Congrès de Dijon, dans le cadre de la deuxième édition du salon Food Use Tech, la référence FoodTech en France. Comment se portent-elles ? Pourquoi ce salon ? Pourquoi  à Dijon ? Le Dijonnais Xavier Boidevézi, secrétaire national de l'écosystème Foodtech, explique tout.
> Dijon > Dijon

DIJON : La saison 2018-2019 des musées est officiellement lancée

15/09/2018 09:33Imprimer l’article
Le programme est dense, et se veut accessible et vivant.
C’est dans le cloître des Bernardines que la présentation allait se tenir jeudi en fin de journée. Pas seulement celle de la nouvelle saison du Musée de la vie bourguignonne, mais celle de tous les musées de la ville de Dijon.
Adjointe au maire de Dijon déléguée la culture, Christine Martin a d’ailleurs énuméré une longue liste de partenaires de ces musées. «C’est grâce à vous s’ils se portent bien», a-t-elle lancé en remarquant une hausse de fréquentation globale de 4 %.

Faire que les musées soient accessibles et vivants


Forcément, le 17 mai 2019 est une date attendue. Elle marquera on le sait la réouverture d’un Musée des Beaux Arts «totalement transformé», métamorphosé. D’ici là, il y a et il y aura de quoi s’intéresser aux musées et au patrimoine de Dijon. Avec le retour de rendez-vous habituels et de nouveaux moments propices à la redécouverte des lieux et de leurs attraits.
«Aimez votre patrimoine, chérissez votre patrimoine», a aussi répété l’élue municipale, rappelant que «la culture est un point essentiel de la politique de la Ville, un élément indispensable à l’émancipation des hommes et des femmes». En ajoutant aussi que, préparer une nouvelle saison avec l’appui des associations et autres organismes partenaires, c’est en quelque sorte répondre à la question suivante : «comment faire pour que nos musées soient accessibles et vivants ?».

Au sein des musées, et hors les murs


Directeur des musées de Dijon, David Liot a notamment poursuivi ces propos, en affirmant que la programmation des musées se trouve en leurs murs mais aussi hors les murs, dans une volonté d’aller vers les publics afin de leur proposer «des évasions et du bien-être».
Parmi les partenaires, l’Orchestre Dijon Bourgogne et le CHU Dijon Bourgogne étaient à l’honneur pour ce lancement de saison. Une saison qui n’en doutons pas sera largement découverte au plus près des collections et lieux patrimoniaux ce week-end puisque rappelons que c'est celui des Journées européennes du patrimoine. Le conseiller municipal délégué au secteur sauvegardé, Lionel Bard, les a présentées lors de ce début de soirée.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

«Musée et patrimoine de Dijon»,

téléchargez le programme 2018-2019

en cliquant ici