mercredi 22 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Dijon > Dijon

DIJON : La Ville propose une vingtaine de balades dans les parcs et jardins aux seniors

09/04/2019 20:07Imprimer l’article
«Balades à Dijon dans les parcs et jardins», c’est le guide qui a été lancé officiellement ce mardi en fin d’après-midi à l’hôtel-de-ville.
L’Observatoire de l’âge a notamment comme objectif d’«encourager la mobilité des seniors jusqu’au plus grand âge» rappelle sa présidente Dominique Martin-Gendre, et la mobilité douce est l’un des grands thèmes retenus pour les prochaines années, à développer dans les actions.
C’est sur cet axe-là qu’ont été engagés réflexions et échanges par «le triptyque gagnant : élus, professionnels et habitants, issus de toutes les commissions de quartiers».

21 balades proposées


Suite à un repérage effectué avec des personnes en perte de mobilité, sans oublier les contributions du CCAS, des services Culture, Espace verts et de la police municipale de la ville de Dijon ainsi que l'implication du CH La Chartreuse et du service Cartographie de Dijon Métropole, 21 balades sont ainsi insérées dans le guide,
«Ce guide, publié en avril, se présente sous la forme d’une pochette comprenant un plan de Dijon et 21 fiches de promenades de différents niveaux, indiquant un parcours, une durée, les équipements et divers centres d’intérêt (botaniques, culturels ...). Il permettra aux seniors de découvrir, en toute autonomie, des lieux propices à la détente et aux loisirs», explique la Ville de Dijon, s’inscrivant aussi dans la dynamique du réseau «Ville amie des aînés».

«L’illustration de la nature dans la ville»


«Ce guide n’est pas forcément exhaustif, il doit évoluer, c’est à vous de le faire évoluer suivant ce que vous remarquerez peut-être en plus lors des balades», a encouragé la présidente de l'Observatoire qui est également adjointe au maire de Dijon en charge notamment de la politique de l’âge. La dernière fiche est en effet une fiche de renseignements pouvant être remplie par toute personne effectuant les balades.
Le guide a été présenté devant des membres de l’Observatoire et ses partenaires. Une subvention de 5 000 euros a été attribuée pour la réalisation du guide dans le cadre d’un appel à projets (conférence des financeurs de la Côte-d’Or).
L’élue municipale Stéphanie Modde, adjointe au maire déléguée à l’écologie urbaine, était elle invitée à s’exprimer plutôt sur l’aspect environnemental. «Nous n’utilisons plus aucun intrant chimique dans les parcs et jardins de Dijon», a-t-elle souligné, en ajoutant que ceux-ci sont «l’illustration de la nature dans la ville».
L’occasion aussi pour l’élue écologiste de saluer l’exposition en cours au Jardin des sciences - «Nature Incognito, la face cachée des villes» - et de rappeler qu’il est possible à Dijon de participer au recensement d’essences particulières pour le compte du Museum d’histoire naturelle.

Le guide sera téléchargeable sur une application cartographique dédiée


Avec ce nouveau guide, la Ville de Dijon invite les seniors à (re)découvrir les parcs et jardins dans leur écrin urbain, riches en biodiversité et empreints d’histoire, tout en favorisant on l’a dit leurs mobilité et bien-être. «Les seniors peuvent très bien faire les balades en famille !», ont conclu les deux élues municipales.
Le guide est consultable, en libre accès, à la Maison des seniors (rue Mère Javouhey) et sera téléchargeable sur le site internet de la Ville de Dijon, sur une application cartographique dédiée.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier