lundi 10 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> Dijon > Dijon

DIJON : Le Bâtiment à l’ère du numérique grand ouvert aux collégiens

20/10/2018 01:07Imprimer l’article
Des collégiens des établissements Rameau à Dijon et Dorgelès à Longvic - futurs lycéens - ont été intéressés au Bâtiment par l’usage des nouvelles technologies dans la conception des constructions notamment.
«Construire et gérer le bâtiment différemment grâce aux nouveaux outils numériques», c’était le fil conducteur de la journée organisée jeudi au lycée Les Marcs d’Or à Dijon.
A l’initiative du Campus des métiers et des qualifications «Territoire intelligent», l’idée était - pour une première édition qui en appelle d’autres - de «montrer l’arrivée massive du numérique dans le bâtiment, de la conception à la réalisation».

Des possibilités au-delà du bâtiment

au sens stricte


A la fois proviseur du lycée Les Marcs d’Or et directeur de ce Campus des métiers, Romain Mathieu expliquait : «Cette journée, c’est montrer aux collégiens que les possibilités vont au-delà du bâtiment à proprement parler (comprenez dans une représentation stricte d’une construction en béton). Le Campus des métiers travaille sur l’énergétique, le numérique, et aujourd’hui nous proposons à ces collégiens de 4ème et 3ème (une quarantaine des deux établissements cités), pour qui les choix d’orientation se profilent, une meilleure connaissance des métiers du bâtiment d’aujourd’hui».
Tout ce qui peut être numérique autour du bâtiment était alors décliné en six ateliers, permettant d’aborder par exemple l’usage des nouvelles technologies dans la maintenance d’un bâtiment, la domotique nous entraînant vers l’ère des maisons totalement connectées, la réalité augmentée exploitable sous tous les angles et avec de multiples fonctionnalités dans la réalisation d’un bâtiment…

Technologies et procédés numériques

testés sur place


La palette du numérique au service du bâtiment était étalée, y compris pour les professionnels intéressés conviés à venir participer à ces ateliers sur la deuxième partie de la journée. Les Campus des métiers sur l'académie de Dijon ont d'ailleurs été créés pour rapprocher les mondes de l'éducation, de la recherche et des entreprises.
Ouverte par une petite conférence de Christophe Nicolle, professeur à l’Université de Bourgogne, cette journée a débuté par un exposé bien pensé sur la transition numérique dans le secteur de la construction. De quoi retenir d’entrée l’attention des jeunes participants au travers de procédés étonnants qu’ils ont pu ensuite eux-mêmes tester.
Le lycée Les Marcs d’Or et le lycée Hippolyte Fontaine, deux établissements scolaires faisant place au domaine du bâtiment dans leurs panels d'offres, ont aussi eu l’occasion lors de cette journée de présenter leurs formations et autres spécialités qu’ils sont en mesure d'enseigner.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier










 
?>