dimanche 26 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Dijon > Dijon

DIJON : Le «grand oral» du musée des Beaux-Arts

10/04/2019 16:11Imprimer l’article
À J-37 de sa réouverture intégrale au public le 17 mai prochain, le musée des Beaux-Arts de Dijon «hors les murs» proposait, à travers la tenue d’un «grand oral» ce mercredi, une conférence intitulée «Les coulisses de la métamorphose du musée des Beaux-Arts de Dijon».
L’occasion pour l’adjointe à la culture, Christine Martin, et le conseiller municipal Denis Hameau, d’écouter et enrichir la présentation de Sandrine Balan et Thomas Charenton, du musée, qui donnaient une conférence intitulée «Les coulisses de la métamorphose du musée des Beaux-Arts de Dijon». Images d’archives et du présent à la clé, cette conférence qui a réuni du monde a été l’occasion de retracer «la magie» d’un chantier hors du commun, tant sur le plan d’un bâtiment classé monument historique que sur le plan de la restauration des collections.

Pour terminer sa rénovation, le musée des Beaux-Arts est fermé jusqu’au 16 mai 2019, veille de son inauguration. Durant cette période, seule la salle des tombeaux reste accessible aux visiteurs, par l’accès «passage du logis du Roy» (Ouverte tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le mardi, fermée le 1er janvier, 1er et 8 mai, entrée libre et gratuite).

Richesse des collections


Installé au cœur du secteur sauvegardé, au sein du palais des ducs et des États de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts attire chaque année un public motivé tant par la richesse des collections que par la visite du palais des ducs de Bourgogne.
Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches des musées français. De l'Antiquité à l'art contemporain, de la peinture aux arts décoratifs en passant par les dessins et les sculptures, toutes les formes d'art sont représentées au sein des quelque 130.000 œuvres conservées.

Les collections médiévales sont sans doute les plus remarquables, par leur qualité et leur quantité. Parmi les trésors du parcours Moyen-Âge et Renaissance se trouvent les tombeaux des ducs de Bourgogne, aux célèbres statues des «pleurants», le retable de la chartreuse de Champmol, les œuvres de primitifs flamands…

Un musée en pleine « Métamorphose »


Un ambitieux chantier de rénovation et de modernisation du musée des Beaux-Arts de Dijon est à l’œuvre. La première phase des travaux de «Métamorphose» a été finalisée en 2013. Elle a permis de dévoiler au public 14 salles d'un parcours Moyen-Âge et Renaissance entièrement rénovées, ainsi que la cour de Bar et l'ouverture d'une brasserie des Beaux-Arts, pour un temps de détente au musée.
En février 2016, l'ensemble des œuvres du 17e au 21e siècle ont quitté le palais pour rejoindre les réserves du musée, libérant le terrain pour la seconde tranche des travaux, «Métamorphose (2)», qui sera achevée le 17 mai 2019. Une quarantaine de salles sont en travaux, essentiellement dans l'aile orientale du Palais des ducs de Bourgogne (côté place de la Sainte-Chapelle).

La vidéo promotionnelle du musée rénové :




Photos N.R.