dimanche 23 septembre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Durant deux jours, les start-ups françaises du secteur de l'alimentation et de la gastronomie sont réunies au Palais des Congrès de Dijon, dans le cadre de la deuxième édition du salon Food Use Tech, la référence FoodTech en France. Comment se portent-elles ? Pourquoi ce salon ? Pourquoi  à Dijon ? Le Dijonnais Xavier Boidevézi, secrétaire national de l'écosystème Foodtech, explique tout.
> Dijon > Dijon

DIJON : Le Lycée et l’Ecole maternelle Eiffel main dans la main pour un projet citoyen

08/07/2018 05:38Imprimer l’article
La nouvelle aire de jeux du quartier Fontaine d’Ouche-Faubourg Raines-Larrey-Motte-Gironest au cœur de ce projet impliquant les élèves.
Première initiative citoyenne du genre, le Lycée et l’Ecole maternelle Gustave Eiffel ont collaboré à un projet participatif à destination de la jeunesse dijonnaise.

Inaugurée le mercredi 4 juillet 2018, la nouvelle aire de jeux du quartier Fontaine d’Ouche-Faubourg Raines-Larrey-Motte-Giron est née d’une initiative populaire.

Le projet a été construit et soutenu par le groupe de travail de la commission de quartier, exclusivement composé de citoyens dijonnais, la votation pour le choix des jeux a ensuite été organisée avec la direction de l’école maternelle Eiffel qui a apporté son concours et tout son soutien à ce projet démocratique et hautement pédagogique.

C’est par un heureux concours de circonstances que les jeunes élèves, de 3 à 6 ans, ont pu mettre leur 1er bulletin dans l’urne au moment même des élections législatives 2017, s’inscrivant pleinement dans l’actualité du moment. Ils ont pu réaliser leur choix entre les 3 structures de loisirs proposées, dans le budget voté, au moyen d’un code couleur et de photographies qui leur ont été présentées en classe.

Le lycée Eiffel a fait don d’une plaque commémorant la démarche, réalisée tout spécialement pour l’occasion, et désormais apposée sur les jeux. Doté d’une section technologique et équipé de matériels de pointe, ce lycée de l’agglomération dijonnaise s’est pleinement associé à ce projet en réalisant cette plaque gravée, faisant montre de l’importance d’une transversalité finalisée et du savoir-faire d’un établissement scientifique et technologique à rayonnement régional, digne de l’ingénieur dont il porte le nom, et qui, au-delà de l’édification de la célèbre « tour » devenue le symbole de la ville de Paris, a conçu et fait bâtir de nombreux ponts, comme autant de vecteurs permettant la réunion des compétences et des intelligences, ainsi que l’illustre ce partenariat gagnant.
Communiqué