mardi 15 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon > Dijon

DIJON : Le programme du dimanche 14 juillet, entre animations et feu d’artifice au lac Kir

14/07/2019 03:17Imprimer l’article
Ce dimanche, des animations auront lieu en préambule du feu d’artifice dès 10 heures au lac Kir.
À l’occasion des célébrations du 14 juillet, la ville de Dijon offrira à tous les Dijonnais, aux habitants de la métropole et aux touristes, un grand spectacle pyrotechnique au coucher du soleil.
La municipalité invite le public à ouvrir cette soirée de partage et de convivialité par des animations gratuites et ouvertes à tous.

Au programme :


Animations Dijon plage en Bleu Blanc Rouge

Côté plage
Le public est invité à venir déguisé aux couleurs de la France !

10h – 12h Ateliers arts plastiques par Chacha Boudin
10h – 13h Carabines laser par 2 éducateurs sportifs diplômés
10h – 16h Jeux en bois par la ludothèque

Coloriage par le service communication de la ville de Dijon
Jeu concours Facebook par le service communication de la ville de Dijon
Animation pétanque
Stand prévention fortes chaleurs par le service communication de la ville de Dijon
Mur d’escalade gonflable par cime Altitude 245

12h – 14h Caricatures par Patrick Grillot
13h – 16h Paddle/ canoë par 2 éducateurs sportifs diplômés


14h – 16h Maquillage par la boîte à SurpriZ

Animations musicales

Côté terrains de beach-volley

18h – 20h Déambulation d’une batucada avec Pouloucoutac

Cette association de 25 musiciens de Fontaine d’Ouche fait danser au son de la samba et de la batucada, musique constituée de percussions traditionnelles du Brésil.
www.pouloucoutac.webnode.fr

20h – 21h DJ style guinguette avec DJ Deschamps
21h – 22h30 DJ ambiance tout style avec RISK

Association Risk (Asso Dijonnaise) : http://www.riskparty.com/
Les DJ P’tit Luc http://www.riskparty.com/audio/ptit-luc/
Luciano http://www.riskparty.com/audio/luciano/
Les DJ P’tit Luc et Luciano habitués plus spécifiquement à la musique électro, diversifieront leur programme le soir du 14 juillet.

À 22h30 Grand spectacle pyrotechnique


Cette année, l’artificier Ruggieri proposera un tir du feu à la fois sur l’eau et sur la presqu’île du lac. À travers une création pyrotechnique originale, féerique et spectaculaire, la ville célèbrera le thème "Citoyenneté et démocratie". Évènement majeur, attendu de tous, ce spectacle familial à la fois culturel et populaire présentera un show à 360 o composé d’une séquence introductive, suivie de 17 actes, et enfin d’un tableau final aux couleurs des droits fondamentaux de la constitution française de 1789.

RUGGIERI, maître artificier de renommée internationale :
En plus de Dijon, RUGGIERI signe les plus grands embrasements pyrotechniques nationaux (Paris, Annecy, Carcassonne, Marseille, Lyon...) et internationaux tels que le spectacle architectural de Dubaï (2014), des évènements commémoratifs comme le centenaire de la statue de la Liberté à New York (1986), des évènements inauguraux à l’image de l’inauguration du viaduc de Millau (2004), ... et met le feu aux tournées d’artistes réputés : Coldplay, Céline Dion, Rihanna, Les Rolling Stones.... RUGGIERI réalise le feu d’artifice du lac Kir depuis 2008 (sauf en 2017).

CIRCULATION – DÉVIATIONS – STATIONNEMENT


Un arrêté préfectoral réglementera la circulation sur le territoire des communes de Dijon, Talant et Plombières les Dijon, le 14 juillet de 19 h au plus tôt à 24 h au plus tard, comme suit :

CIRCULATION


Interdiction de circuler
• Avenue du 1er Consul - Dijon (section comprise entre le boulevard Chanoine Kir et l’avenue de la Combe Valton)
• Avenue de la Citadelle – Talant (dans le sens rue Louis Jouvet – avenue de la Combe Valton)
• Avenue de la Combe Valton – Talant (dans le sens rond-point de l’Europe – RD 905)
• Avenue Général Canzio – Talant (dans le sens RD 971 – avenue de la Combe Valton)
• Avenue des Marronniers – Talant (sauf riverains)
• Rue du Sergent Avril – Talant (sauf riverains)
• Voie communale de Plombières les Dijon (dans le sens Plombières les Dijon – Corcelles les Monts)

Interdiction de tourner à droite et à gauche
• Carrefours boulevard de Chèvre Morte / rue du Réservoir et boulevard de Chèvre Morte / rue de la Libération (sauf pour les véhicules de transport en commun et les riverains).

Régime de priorité
Afin de fluidifier l’écoulement du trafic, les signaux tricolores de circulation seront mis au jaune clignotant dans les carrefours sur le territoire de la commune de Talant :
• Avenue Général Canzio / boulevard de Troyes
• Place Georges Pompidou / boulevard de Troyes
• Boulevard de Troyes / rue de Bellevue / rue Édouard Herriot
• RD 971 (route de Troyes) / bretelle d’accès à la RN 274 (Lino)

Autorisation de circuler
• Avenue Albert 1er (dans sa section comprise entre la rue Nodot et la rue de l’Arquebuse) : les usagers sont autorisés à emprunter le couloir bus.

DÉVIATIONS


• Dans le sens Dijon-Paris
Par les boulevards de l’Ouest, de Chèvre Morte et de Troyes, et par la RN274 (Lino) entre le boulevard de Troyes et l’A38.

• Dans le sens Paris-Dijon
Par la RN274 (Lino), à partir de sa jonction avec l’A38 d’une part, et par l’avenue de la Combe Valton, l’avenue Général Canzio et le boulevard de Troyes, d’autre part.

STATIONNEMENT


Le stationnement des véhicules sera possible sur les parkings P1, P3 (attention, ces deux parkings ne seront accessibles que jusqu’à 19 h), P4 et sur ceux situés côté Fontaine d’Ouche. Réservé à l’organisation, le parking P2 sera interdit au stationnement. Pour des questions de sécurité, le parking de la base nautique ainsi que celui des tennis seront également interdits au stationnement.
Compte-tenu de l’importance de l’affluence attendue pour la soirée du 14 juillet, la ville de Dijon conseille au public de pratiquer le covoiturage pour se rendre au lac Kir afin de limiter le nombre de voitures à stationner ou d’utiliser les bus DIVIA (cf le dispositif spécial mis en place par DIVIA en page 10 – informations pratiques).

SÉCURITÉ


La ville de Dijon a pris un certain nombre de mesures pour permettre le bon déroulé de cette manifestation dont un arrêté interdisant formellement le jet des pétards et l'utilisation de jouets lançant des projectiles sur le domaine public, et la mobilisation de son personnel municipal.

Elle mettra également en place, à partir de 20 h, un dispositif prévisionnel de secours de type "Grande envergure". Un poste de secours sera installé sur la pointe Ouest du lac Kir côté Plombières les Dijon et un second sera situé au niveau des terrains de volley, vers le poste des maîtres-nageurs (côté plage). Au total, 45 secouristes seront répartis tout autour du lac Kir.

La zone de tir sera fermée et interdite au public, un périmètre de sécurité autour de cette zone sera fermé à partir de 18 h jusqu’à 1 h du matin.

Risques et dangers d’assister au tir du feu d’artifice depuis les "falaises" de Talant surplombant le lac :
Pour sécuriser ce lieu, son accès depuis l’avenue du 1er Consul par un chemin de randonnée en coteau situé juste après l’ancienne station-service sur la commune de Talant et ouvert au public, sera neutralisé durant toute la soirée. Une signalétique d’interdiction ainsi que des barrières seront mises en place, un agent de sécurité sera présent.

INFORMATIONS PRATIQUES


DiviaMobilités mettra en place un dispositif spécial à l'occasion de cette soirée du 14 juillet :

• À l’aller
Lianes 3 : renfort de la fréquence avec un bus toutes les 10 minutes entre République et Fontaine d’Ouche de 20 h à 22 h30.
B 12 : derniers départs « Square Darcy » vers la pointe du lac Kir à 20 h 13 et 20 h 43.

• Au retour
À la fin du feu d’artifice : plusieurs bus articulés seront positionnés au début du boulevard Albert 1er, près de l’arrêt « CHS La Chartreuse » de la ligne B12, pour faciliter les retours vers le centre-ville.
Lianes 3 : en direction d’Epirey Cap Nord, deux passages à l’arrêt « CHS La Chartreuse » à 23 h 17 et à 00 h 11.

Pour en savoir plus : www.divia.fr.

Pour le confort du public, deux toilettes publiques (mobiles) seront installées : côté Fontaine d’Ouche d’une part et vers les terrains de tennis du lac Kir d’autre part.

Une passerelle permettra le passage des piétons au niveau de l’écluse 52 côté Fontaine d’Ouche.

Les spectateurs pourront également se rendre à pied sur le site du lac en empruntant le chemin rural du Vallon qui est sécurisé pour les piétons.
Enfin, des foodtruck (petite restauration ambulante) seront positionnés sur le parking des terrains de tennis du lac Kir et autour du lac.