samedi 23 juin 2018
Questions à...
Le tourisme est en pleine mutation en France. Pour éclairer les enjeux de ce secteur, Infos-Dijon a interrogé Sladana Zivkovic, la présidente du nouvel office de tourisme de Dijon Métropole. Elle nous parle modernisation des visites, développement du numérique, ouverture des commerces le dimanche et tourisme vert.
> Dijon > Dijon

DIJON : Le retour des Cafés – Parents à l'Adosphère

13/01/2017 13:43Imprimer l’article
Créée en 2008 à l’initiative du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, de l’État, et de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne, L’Adosphère, Maison des Adolescents, est un espace ressource convivial pour Ados et Parents. 
Pour Fanny Roche « L'idée est de mettre en lien des parents avec différentes problématiques et trouver des pistes de réflexions et de solutions. »  
La Maison des adolescents à Dijon accueille chaque semaine une trentaine de jeunes en difficultés, âgés de 12 à 25 ans, pour des difficultés principalement  liées au passage de l’adolescente à l’âge adulte. Ce lieu est pour ces jeunes la possibilité d’être écouté et conseillé sans jugement. Mais l’Adosphère s’est aussi un lieu ou les parents viennent chercher des réponses face à leurs enfants qu’ils ne comprennent pas toujours, comme l'a expliqué pour Infos-Dijon Fany Roche organisatrice de ces Cafés-Parents

« Les Cafés-Parents c'est un lieu de rencontres entre parents. Un temps d'échange autour des ces propres expériences, un lieu de confrontations. Mais c'est aussi la possibilité de trouver des ressources par rapports à ces soucis que l'on peut rencontrer avec ces ados. L'idée c'est de mettre en lien des parents avec différentes problématiques et trouver des pistes de réflexions et de solutions. »

Le thème de ce samedi est « quand les parents n'ont pas la même perception du verbe éduquer »
« L'idée de ce thème n'est  pas de dire qui a raison ou qui a tort, mais plutôt que chacun, avec ces propres principes et sa propre vision, essaie de trouver des terrains d'entente entre parents que l'on soit en couple ou séparé ».

Animés par deux professionnels, un de la Maison des Adolescents et un professionnel de l'école des parents et des éducateurs de Côte d'Or, ( l'EPE21) ces Cafés-Parents, le samedi de 10h à 12h, sont ouverts à tous, sur inscription sur le site La Maison des Adolescents - l'Adosphère Tel : 03 80 44 10 10.

Norbert Banchet

Calendrier des Cafés-Parents :
Samedi 14 janvier : Quand les parents n'ont pas la même perception du verbe éduquer
Samedi 11 février : Tabac, alcool, cannabis, la quête du bien être
Samedi 11 mars : Comment communiquer avec mon ado ?
Samedi 08 avril : Les liens dans la fratrie
Samedi 10 juin : Parents démissionnaires ou seulement parents dépassés ?