mercredi 18 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon > Dijon

DIJON : Les 10 ans du Centre de jour «Les Marronniers» célébrés

13/06/2019 11:40Imprimer l’article
Professionnels de la structure, personnes âgées et même enfants ont partagé une bien bonne demi-journée.
C’est au 5 avenue Albert Camus que l’anniversaire a été célébré mercredi après-midi. La soixantaine de personnes réunie a été accueillie par Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon et vice-présidente du Centre communal d’action sociale.
En rappelant l’historique et ce que représente le centre de jour «Les Marronniers», l’élue municipale a salué les professionnels qui y travaillent, autour de la directrice Nadège Bedin, mais aussi les personnes âgées pour lesquelles justement ce personnel est aux petits soins.
C’est d’ailleurs tout ce petit monde qui a fait que l’anniversaire fut une réussite, avec la participation également d’enfants de l’Espace Baudelaire venus avec les jeux en bois de la structure socio-culturelle.
Autour de ceux-ci, sans oublier une belle pièce montée et du choix au buffet, la fête a donné lieu à une très bonne ambiance, marquée aussi par des chants et autres traditions bien bourguignonnes, des activités ludiques et collectives donc et une exposition photographique signée Elise Colombel.
Cet après-midi ayant suivi un pique-nique partagé a profité à plusieurs membres de familles.

Alix Berthier

«Les Marronniers» ?


Le centre d'accueil « Les Marronniers » est une structure médico-sociale gérée par le CCAS de Dijon. Il intervient en faveur du maintien à domicile des personnes âgées désorientées, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Il peut accueillir jusqu'à 20 personnes par jour. Sa mission est de maintenir ou d'améliorer la qualité de vie des personnes accueillies.

L'équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels du soin, de l'animation (médecin coordinateur, infirmière, aides-soignants, aide médico-psychologique, animatrice) et de personnels administratif et d'entretien. Son intervention s'appuie sur la mise en place d'activités manuelles, physiques, culturelles, intellectuelles et de bien-être, l'objectif étant d'entretenir et de soutenir les fonctions mobilisables, à un rythme et sur une durée adaptée à chacun.

Les activités se réalisent en groupes plus ou moins grands et sont toutes animées par des professionnels. Ces temps collectifs offrent aux personnes accueillies un espace d'échange très favorable en matière de socialisation, de solidarité et d'entraide. La prise en charge assurée par le centre concerne le transport des personnes de leur domicile au centre (aller/retour), le déjeuner et les activités sur la journée.

De plus et considérant les difficultés que rencontrent au quotidien les proches aidants et plus largement les familles, le centre est une formule de répit active et attentionnée, à l'écoute du vécu à domicile et dans le respect du parcours de vie du malade, auprès de ses proches. Les premiers pas avec la maladie sont souvent vécus dans un cercle familial presque confidentiel. Le centre d'accueil de jour  «Les Marronniers» apporte aide, accompagnement et soutien, aussi bien aux aidants qu'aux personnes malades, pour ainsi rompre la solitude face à la maladie et ne pas laisser une place trop grande à l’inquiétude qui peut être un frein à la vie sociale du malade et de l’aidant.