mercredi 17 octobre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Dijon > Dijon

DIJON : Les Amis-es du château de Pouilly ont fait leur rentrée

10/10/2018 18:27Imprimer l’article
Environ 80 membres ont participé au pot de rentrée, qui a été l'occasion de faire le point sur les activités de l'association.
Environ 80 personnes ont répondu présent pour le pot de rentrée des amis-es du château de Pouilly le 4 octobre dernier. Après avoir salué affectueusement Yvette Koncezwsky, présidente d’honneur, le président, Benoît Guénin, a remercié Nathalie Koenders, 1ère adjointe, représentant le Maire de Dijon, Delphine Blaya, Hamid El Hassouni et Hyacinte Diouf, élus du quartier, d’honorer de leur présence ce pot de rentrée, ainsi que Laetitia Rion Perrin, directrice de l’espace Baudelaire qui les accueille, différents services de la ville impliqués dans les activités de l'association, et bien sûr les adhérents qui se mobilisent quand il le faut, et spécialement Marie-France Festeau, organisatrice de l’escapade à Is-sur-Tille pour découvrir la dernière locomotive Pétolat et le petit train des Lavières, et enfin les membres du conseil d’administration sans qui son rôle de président ne serait rien.
Florence Pétolat Chapelier, Mr Jouffroy, architecte du patrimoine, ont également été chaleureusement salués.

Belle réussite pour les première Journée du patrimoine de l'association


Le président a rappelé les évènements auxquels l’association a participé : le vide grenier du 20 mai, festiquartier le 23 mai, co-organisée avec l’espace Baudelaire, le club des entreprises du parc de la Toison-d’Or et l’association de quartier, la fête de la musique le 17 juin, et particulièrement les Journées Européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre derniers. Une belle réussite pour cette 1ère participation ou l’affluence ne s’est pas démentie tant pour les 2 déambulations du dimanche que pour la visite sur le stand les 2 jours. Déambulations musicales animées par Frédérique et Jean Magnien, accompagnés de chanteurs de la chorale universitaire. Les amis du château ont également une pensée très amicale et sincère pour Brigitte Bardot marraine de cœur de l’association.

L’année 2018 à été fructueuse, grâce à l’autorisation de rentrer à l’intérieur du château, pour identifier, répertorier et photographier chaque pièce de la demeure et regrouper pour les conserver différents éléments tel que morceaux de moulures, de marbre de cheminées, de bouchons de carrelage etc.

3 visites y ont étés organisées :


- La 1ère accompagnée de messieurs Bedel et Guillet, délégués de la fondation du patrimoine BFC, de madame Lopinet Méo de la direction régionale des affaires culturelles, M. Cessin et Mme Blumendfeld Ciotto, de la direction de la valorisation du patrimoine de la ville de Dijon.

- La 2e était une journée avec Albin Strohmeier, d’Angle Rond, pour des prises de vue 360° dans le but de réaliser la visite virtuelle du château.

- Et dernièrement une visite a eu lieu aux côtés de Messieurs Dominique Jouffroy, architecte du patrimoine, et Christian Bourgnier, architecte d’intérieur, qui, grâce au compte rendu rédigé, apportent leurs compétences indispensables à la poursuite du projet associatif.

Et enfin une visite au musée de Nuits-Saint-Georges et une rencontre avec la conservatrice avec laquelle a pu être évoquée la faisabilité d'un musée de la guerre de 1970 à Dijon.

Prendre la mesure de la tâche


Toutes ces rencontres avec les professionnels du patrimoine nous ont permis de prendre la mesure de la tâche à accomplir pour réaliser le projet associatif.
«Dans nos statuts, nous nous sommes donnés comme but de "Sauvegarder, restaurer et faire vivre le Château de Pouilly" et lors de la création de l'association, nous avons élaboré un projet associatif axé sur la restauration du Château pour en faire un lieu de mémoire, de culture et d'animation ouvert au public avec notamment un espace consacré aux batailles de janvier 1871» explique le Président. «Ce projet associatif n'est pas figé. En effet, suite aux visites et rencontres dont je viens de parler, il évoluera forcément au fil du temps. Nous ne renonçons pas à notre ambition de restaurer le château et pour cela nous avons déposé un dossier dans le cadre de la mission de Stéphane Bern et une annonce sur le site Patrimoine13h.fr.»

Raconter, diffuser, faire découvrir


Les Amis-es du château de Pouilly n'ont pas été retenus dans les projets financés par le loto du patrimoine et l’axe qui s’ouvre aujourd’hui à eux est le suivant :
Raconter, diffuser, faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce lieu aux habitants du quartier, des environs et bien au-delà afin de montrer et démontrer que Pouilly a un lien historique indissociable avec Dijon, et fournit une illustration des traces laissées par les différentes époques dans le paysage d'aujourd'hui.
Cette mémoire est contenue dans un écrin plein de charme : l’allée cavalière, le petit château et son parc clos de murs et tous les autres éléments présents dont nous souhaitons obtenir l'inscription à l'inventaire des monuments historiques et l'intégrer au parcours de la chouette pour le faire découvrir aux touristes français et étrangers.