vendredi 19 avril 2019
Une opération de grutage est effectuée en ce milieu de semaine du côté de la place de la Libération.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Dijon > Dijon

DIJON : Les oeuvres regagnent le Musée des Beaux Arts

16/04/2019 15:33Imprimer l’article
Une opération de grutage est effectuée en ce milieu de semaine du côté de la place de la Libération.
Le compte à rebours événement passage du logis du Roy au Palais des Ducs annonce notamment 31 jours ce mardi 16 avril… 31 jours, avant la réouverture du Musée des Beaux-Arts de Dijon, dont la métamorphose est conséquente et majeure, attendue du fait de l’ampleur du chantier mais aussi de la richesse des collections auxquelles la Ville de Dijon souhaite donner un nouvel éclat en quelque sorte.
Jusqu’au 17 mai, on s’active pour les remettre en place. Cette semaine, ce sont de grosses oeuvres qui sont réceptionnées dans le «nouveau» Musée.
«Ces tableaux et sculptures ne passent que par là», disait Anne Lhuillier, régisseur des collections du Musée des Beaux Arts de Dijon, sur la place de la Libération ce mardi en fin de matinée. Les oeuvres étaient en fait montées au MBA par la porte-fenêtre de la salle des statues. Les oeuvres en question seront ensuite installées dans la salle des statues mais aussi dans les pièces adjacentes que sont le salon Condé et celui consacré au 18ème siècle.
L’opération de montage est réalisée et assurée par huit techniciens de l’entreprise Bovis. Une trentaine d’oeuvres est à monter, au cours d’une opération devant se poursuivre encore ce mercredi voire ce jeudi. Avec les conditions climatiques et le temps venteux ce mardi, ce n’est pas forcément simple et c’est même un gros travail, sachant par exemple que le plus gros tableau fait 3,25 mètres de haut pour 5 mètres de long.
La semaine prochaine, c’est par l’autre versant du Musée que des oeuvres seront montées.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier