samedi 23 juin 2018
Questions à...
Le tourisme est en pleine mutation en France. Pour éclairer les enjeux de ce secteur, Infos-Dijon a interrogé Sladana Zivkovic, la présidente du nouvel office de tourisme de Dijon Métropole. Elle nous parle modernisation des visites, développement du numérique, ouverture des commerces le dimanche et tourisme vert.
> Dijon > Dijon

DIJON : «Les transitions», thème de la journée Alterre du 21 mars

12/03/2018 03:17Imprimer l’article
La Journée Alterre aura lieu cette année le mercredi 21 mars sur le thème Voyages en transitions : comment cheminer individuellement et collectivement vers de nouveaux modèles de société ? Organisée en partenariat avec le Réseau Transition de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH), elle se déroulera sur le campus de Dijon, à la salle Multiplex à partir de 9h et à la MSH (Forum des Savoirs) l’après-midi.
On entend beaucoup parler de transition : transition énergétique, transition écologique ou socio-écologique, villes en transition... De quoi s’agit-il exactement ? Tous ces termes font référence à un changement, une transformation, une évolution vers un modèle de développement soutenable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble. La transition est ainsi le voyage que nous avons à effectuer entre le monde actuel et la société de demain. Et s’il existe mille et une façons de voyager, les initiatives en faveur de la transition peuvent aussi prendre des formes très variées. Peu importe l’échelle territoriale, les acteurs impliqués, le modèle choisi, le public ciblé, l’objectif visé. Pour que chacun prenne pleinement sa part, interrogeons-nous sur : Quels sont les « ingrédients » des transitions ? Comment préparer les citoyens de demain ? Comment entreprendre et innover tout en créant un système vertueux ?

Une dizaine d’intervenants d’horizons divers – experts en leur domaine, chercheurs, prospectivistes, acteurs de la société civile – seront présents, parmi lesquels : Isabelle Delannoy, auteure, fondatrice du concept d’économie symbiotique, Mathieu Baudin et Martin Serralta respectivement fondateur et prospectiviste à l’Institut des futurs souhaitables, ou encore Omar Zanna, sociologue et docteur en psychologie, spécialiste de l'empathie à l'école. Lors de conférences, tables rondes et ateliers, ils partageront leur réflexion, leur vision, leurs expériences. La Journée Alterre accorde également une large place au dialogue et aux échanges et constitue un espace de rencontres privilégié pour les 200 participants attendus.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, avec inscription préalable obligatoire en ligne sur www.alterrebourgognefranchecomte.org.

Programme complet sur www.alterrebourgognefranchecomte.org
et www.alterrebourgognefranchecomte.org