mardi 19 mars 2019
Avec notre vidéo de la manifestation.
Youth for climate Dijon a réussi à mobiliser environ 2000 lycéens et étudiants dijonnais à l'occasion de la grève et marche pour le climat ce 15 mars, suite à l'appel de Greta Thunberg.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Dijon > Dijon

DIJON : Près de 500 retraités dans les rues

14/06/2018 12:56Imprimer l’article
Ils ont défilé dans les rues ce jeudi matin, avant de réaffirmer leur colère sur la place de la Libération.
En cette journée nationale d’actions et de manifestations pour les retraités, l’appel au rassemblement à Dijon ce jeudi en milieu de matinée était lancé par l’intersyndicale des retraités de Côte-d’Or comprenant les organisations suivantes : CFTC, CGT, CFE-CGC, FO, FSU, FGR-FP, LSR, Solidaires, UNSA. Une intersyndicale rejointe par la Fédération des retraités de l’artisanat et du commerce.
Le rassemblement s’est fait sur la place de la République, avant un défilé du cortège rue de la Préfecture, rue d’Assas, rue Auguste Comte, rue Lammonoye, pour arriver place du Théâtre et terminer enfin sur la place de la Libération, devant le Palais des Ducs, hôtel-de-ville.
Une place sur laquelle une prise de parole unitaire s’est déroulée, dans laquelle l’intersyndicale a réaffirmé une position claire pour expliquer cette nouvelle manifestation : «Non à la baisse de nos pensions !». Avec une colère des retraités exprimée quant à une certaine stigmatisation de leurs revenus alors que des «cadeaux aux privilégiés» sont faits (suppression de l’ISF sur les patrimoines boursiers, plafonnement de l’impôt sur les dividendes…).
Une colère répétée aussi contre la hausse de la CSG… Les retraités l’ont scandé, entre autres indignations, ils ne sont pas des nantis et méritent leurs pensions.
C’est le sens de cette énième journée d’actions et celui du message délivré ce jeudi en fin de matinée. Avec des revendications telles que l’annulation de la hausse de la CSG, la fin du gel des pensions et la revalorisation de celles-ci indexée sur l’évolution du salaire moyen…
Ils étaient près de 500 manifestants ce jeudi matin. Des agents de la Police mais aussi de Divia ont encadré le cortège.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

























 
?>