mercredi 20 juin 2018
Questions à...
Le tourisme est en pleine mutation en France. Pour éclairer les enjeux de ce secteur, Infos-Dijon a interrogé Sladana Zivkovic, la présidente du nouvel office de tourisme de Dijon Métropole. Elle nous parle modernisation des visites, développement du numérique, ouverture des commerces le dimanche et tourisme vert.
> Dijon > Dijon

DIJON : Proposez votre projet de budget participatif aux commissions de quartier

09/01/2018 18:58Imprimer l’article
Vous avez jusqu'au 7 février pour soumettre vos propositions.
Depuis 2008, la municipalité a souhaité que les neuf commissions de quartier disposent de budgets participatifs. Une somme de 360 000 euros est inscrite au budget d’investissement et votée chaque année en conseil municipal, soit 40 000 euros par commission. Cette enveloppe du budget de la Ville, territorialisée, est une façon de rendre les décisions participatives. Tout en valorisant la parole des citoyens, elle permet aussi de mieux adapter les projets aux habitants et aux territoires.

Et si vous participiez activement vous aussi à la réalisation de projets dans la ville ? À partir du 10 janvier, soumettez votre ou vos idée(s) aux membres des commissions de quartier sur www.Dijon.fr. Il suffit de remplir en ligne la fiche d’appel à projets, la date limite étant fixée au 7 février prochain.

Pour satisfaire au cadre du budget participatif, votre projet doit répondre à 3 critères :

Présenter un motif d’intérêt général, apporter une plus-value au quartier ou à la Ville dans son ensemble
Correspondre aux compétences municipales, c'est-à-dire aux champs d’intervention de la Ville
Relever des dépenses d’investissement, ce qui correspond à tout projet ayant un impact durable pour la collectivité (rénovation de bâtiment, mise en valeur de l’espace public comme la voirie ou les jardins, projets innovants…)

Les propositions déposées seront réparties en 4 catégories (réalisable, non-réalisable, déjà prévu et hors cadre), puis présentées aux membres des commissions de quartier qui voteront pour élire les projets à réaliser. Les idées retenues seront ensuite validées en conseil municipal avant de procéder à la réalisation.

Des boîtes à livres qui, dans tous les quartiers de Dijon, connaissent un véritable succès, la pose de bancs, la mise en place de fresques, la création de sites de compostage, le réaménagement d’espaces…. autant de réalisations qui, depuis 2008, permettent d’embellir la Ville et facilitent l’interactivité avec les habitants tout en les initiant aux règles de la démocratie participative.

Alors n’attendez pas, dans chaque quartier, proposez votre projet !
Communiqué
Photo : En mai dernier, des bacs à compost ont, par exemple, été installés pour les quartiers Varennes, Toisons-d'Or et Joffre