samedi 23 février 2019
Questions à...
Le président de la fédération de commerçants Shop In Dijon multiplie les rendez-vous à tous les échelons politiques pour obtenir de l’aide. Il tire la sonnette d’alarme : «si le mouvement des Gilets Jaunes perdure, ce sera une catastrophe». «On est en moyenne à moins 40% de chiffre d’affaire en décembre et janvier» confie-t-il dans une interview à Infos-Dijon.
> Dijon > Dijon

DIJON : Retour sur l’acte 13 des Gilets Jaunes en vidéos

11/02/2019 07:36Imprimer l’article
La manifestation de ce 09 février, qui s’était bien déroulée jusque-là, a dégénéré en fin d’après-midi place de la Libération quand la police municipale et des agents de la SIG ont fait usage d’une lance à eau de laveuse pour repousser les manifestants massés contre la grille.
Ils étaient sans doute un peu moins nombreux à défiler à Dijon que lors des précédents actes, mais le cortège était tout de même dense et étendu, avec 2500 personnes au plus fort de l’après-midi. Les Gilets Jaunes, partis de la Place de la République, se sont directement rendus à la gare pour investir brièvement les voies SNCF, avant de poursuivre leur déambulation, passant notamment quelques minutes devant la prison.
C’est ce que montre notre première vidéo.

Mais cet acte 13 a dégénéré place de la Libération d’une façon surprenante, quand la police municipale (et des agents de la SIG) ont fait usage d’une lance à eau de laveuse pour tenter de repousser les manifestants massés contre la grille. C’est finalement l’arrivée de la police nationale qui mettra fin à la scène. Des affrontements ont également eu lieu rue de la Préfecture, où des manifestants ont notamment tenté de pousser une voiture sur le barre-pont de la police, déclenchant l’assaut immédiat des forces de l’ordre.
C’est e que montre notre seconde vidéo.

Cliquez ici pour voir notre reportage texte et photos de samedi

Notre vidéo de la première partie :




Notre vidéo de la deuxième partie :




 
?>