mardi 20 août 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon > Dijon

DIJON : Salle comble pour les Rencontres des Associations

08/04/2019 21:52Imprimer l’article
Cette 7e édition des Assises des Associations, renommées cette année, s’est déroulée ce lundi soir à l’Hôtel-de-Ville.
Les 7es assises des associations, renommées cette année Rencontres des Associations, ce sont déroulées ce lundi soir dans une salle des Etats comble à l'Hôtel-de-Ville. Lors de cette grand-messe de la vie associative dijonnaise, les enjeux et les besoins du monde associatif étaient au cœur du débat. Ces rencontres étaient l'occasion pour tous les responsables associatifs participants, d'en savoir plus sur les aides possibles et le soutien de la Ville.
L'ouverture des rencontres a été donnée peu après 18 heures par le maire, François Rebsamen, et par Christophe Berthier, adjoint délégué à la vie associative, à la fraternité, à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l’accessibilité.

«Plus que jamais, notre société a besoin du regard et de la parole des associations»


François Rebsamen, dans son discours d'introduction, a appuyé la notion de «faire ensemble, faire en commun». «La République est contestée et le mouvement qui dure depuis cinq mois fragilise notre capacité à vivre ensemble. Plus que jamais, notre société a besoin du regard et de la parole des associations, pour briser le mur du silence».

Pour le maire, «la gratuité de l'engagement bénévole en fait sa richesse et sa force». Rappelant que ce temps de rencontre est un moment important, François Rebsamen n'a pas manqué de souligner l'engagement de la municipalité en faveur des associations : «le budget alloué aux associations a augmenté de plus de 8%, à 12,8 millions d'euros en 2018». Il en a aussi profité pour lancer un pique au gouvernement, au sujet de la suppression de l'ISF qui a eu pour conséquence une baisse nette des dons aux associations.

4 150 associations à Dijon


Avec 4 150 associations (entre 150 et 200 sont créées chaque année), le territoire dijonnais témoigne de la richesse et de la diversité de son tissu associatif. Elles animent la vie sociale, favorisent le lien et l'engagement citoyen. Elles proposent nombre d'activités dans tous les domaines (sportif, culturel...), et pour tous les âges. Les associations dijonnaises jouent un rôle fédérateur et témoignent du besoin grandissant de proximité entre habitants.
La ville soutient les associations au service et au bénéfice des Dijonnais en maintenant les subventions allouées, dans le respect des critères annoncés, mais aussi en proposant des conseils et en mettant des locaux à dispositions pour les accompagner dans leurs actions. C'est tout cela qui était détaillé et expliqué ce soir au Palais des Ducs.
N.R.
Photos Nicolas Richoffer

Cliquez pour en savoir plus sur la maison des associations de Dijon