mardi 24 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Dijon > Dijon

DIJON : Soirée projection autour de l'oeuvre de Norman McLaren

12/10/2017 15:24Imprimer l’article
Mercredi 18 octobre, la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet et le Consortium organisent une projection des cours métrages de Norman McLaren à 19h00 au Consortium (37 rue de Longvic, Dijon) dans le cadre de la Fête du Cinéma  d’animation 2017.
Cette projection rentre dans le cadre de la Fête du Cinéma d’Animation 2017 à laquelle, la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet participe pour la deuxième édition.

La Fête du cinéma d’animation valorise le cinéma « image par image » et contribue à la promotion des films et de leurs auteurs. Depuis 15 ans, la Fête du cinéma d’animation a lieu toutes les années au mois d’octobre, partout en France et dans le monde. Elle est organisée par l’AFCA (Association française du cinéma d'animation) dont la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet est membre.

Norman McLaren, maitre de l’animation sans caméra


Artiste complexe, créateur de tous les instants, il offre une filmographie foisonnante traversée par la fulgurance. Avec ses films abstraits, dessinés ou gravés directement sur la pellicule, l'animateur s'est élevé au rang des maîtres de l'animation sans caméra, se hissant du même coup parmi les plus grands noms du cinéma expérimental. Porté par la créativité et la modernité, son art est une référence essentielle pour les artistes, animateurs et cinéastes d'aujourd'hui.

Un texte de Jacques Bensimon, Commissaire du gouvernement à la cinématographie et Président de l’Office National du Film du Canada.

16 courts métrages de 1940-1967
Durée : 65 minutes.
À partir de 6 ans.
Tarif : 4€ (+accès aux expositions).
Pour réserver, contacter le Consortium : 03 80 68 45 55 / servicedespublics@leconsortium.fr