mardi 24 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Dijon > Dijon

DIJON : Tirage au sort public ce samedi pour le renouvellement des commissions de quartier

11/10/2017 09:49Imprimer l’article
Tous les dijonnais intéressés par cette nouvelle mandature 2017-2020, qu'ils soient habitants, représentants d'associations ou acteurs socio-économique, ont eu la possibilité de candidater du 21 août au 30 septembre 2017.
Depuis 2002, la ville de Dijon a fait le choix de développer une véritable démocratie participative de proximité en créant les commissions de quartier.

Plus de 6 000 Dijonnais se sont déjà investis au sein de ces instances, dont le renouvellement se fait tous les trois ans.

Nathalie Koenders, première adjointe au maire déléguée à l'administration générale, à la démocratie locale, au personnel, à la tranquillité publique et au plan de sauvegarde, déléguée au quartier Centre-ville, et Sandrine Hily, conseillère municipale déléguée à la démocratie locale, déléguée au quartier Varennes, Toison d'Or, Joffre, représentant François Rebsamen, maire de Dijon, convient les Dijonnais au tirage au sort pour le renouvellement des membres des commissions de quartier 2017-2020, en séance publique, le samedi 14 octobre 2017 à 11 h, salle des États, à l'hôtel de ville de Dijon.

Les commissions de quartier représentent :


-des lieux d'expression où chacun peut prendre la parole
-des lieux de consultation
-des lieux de proposition notamment par le biais des budgets participatifs mis à disposition des neuf commissions de quartier. Avec cette enveloppe du budget de la ville, les habitants ont une véritable opportunité d’agir concrètement pour leur quartier

Ces assemblées sont constituées de 4 collèges :


-un collège de 30 habitants composé, notamment, de 4 jeunes citoyens grâce à un tirage au sort spécifique « 16/25 ans »
-un collège composé d'associations du quartier et/ou d'acteurs socio-économiques dont le nombre de membres ne devra pas excéder huit
-un collège composé de personnes qualifiées désignées par le maire dont le nombre ne devra pas excéder 5
-un collège de 5 élus : ils sont désignés par le maire et représentent toutes les sensibilités du conseil municipal