vendredi 16 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> Dijon > Dijon

DIJON : Tout ce qu'il faut savoir sur le dispositif de sécurité pour le 14 juillet et la finale de la Coupe du Monde

13/07/2018 19:44Imprimer l’article
La Préfecture et la Ville de Dijon ont communiqué ce vendredi sur le dispositif de sécurité mis en place pour les festivités du 14 juillet et la retransmission de la finale de la coupe du monde de football.
Communiqué commun de la Préfecture et de la Ville de Dijon :

Conformément aux instructions du Ministre de l'Intérieur en date du 11 juillet, afin de garantir la sécurité des personnes, la préfecture de la Côte-d'Or, en lien étroit avec la Ville de Dijon, les forces de l'ordre (police nationale, gendarmerie, police municipale) les services de transport et les services de secours (SDIS 21, SAMU) a pris un certain nombre de mesures pour que les rassemblements prévus ce week-end se déroulent dans les meilleures conditions de tranquillité et de sûreté.

Concernant la finale France-Croatie de la Coupe du Monde de football de dimanche, dans le cadre du niveau Vigipirate « sécurité renforcée-risque attentat », un courrier a été envoyé à l'ensemble des maires du département  pour rappeler les mesures de vigilance à respecter : possibilité d'organiser des retransmissions en espace clos (stades, salles omnisports, salles de spectacles) à condition de mettre en place un dispositif de sécurisation.

Retransmission de la finale au Zénith


C'est le cas du Zénith à Dijon qui retransmettra dimanche la finale. Comme pour la demi-finale France-Belgique, un dispositif préventif de secours sera mis en place avec le concours de 12 secouristes de l'ADPC. Un filtrage sera effectué avant l'entrée dans la salle de spectacle.
Outre les patrouilles de la Police municipale, des équipages de Police nationale seront sur site et réaliseront des points fixes et des patrouilles dynamiques, avec une vigilance très renforcée à l'arrivée et à la sortie du public.

S'il y a lieu, une sécurisation sera également réalisée par les policiers dans le centre-ville dijonnais de manière à prévenir tout risque d'accident et trouble à l'ordre public qui seraient susceptibles de se produire à l'issue du match.

Evitez le centre-ville en véhicule


Le Préfet et le Maire de Dijon invitent fortement la population à ne pas se rendre au centre ville en véhicule mais à emprunter plutôt les transports en commun. En effet, des déviations seront mises en place et le centre-ville ne sera pas accessible aux véhicules, notamment Place de la République et Place du Théâtre.
Ils leur demandent également :
de respecter les interdictions de circulation et de stationnement
pour les personnes qui se rendront au Zénith, d'arriver à l’avance et de se soumettre aux contrôles des agents de sécurité ;
de rendre compte aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement suspect.

Des mesures réglementaires préfectorales de restriction ou d’interdiction de vente au détail d’essence, d’alcool à emporter et de feux d’artifice et pétards, dont l'utilisation est très dangereuse dans une foule compacte, ont également été prises. Tout contrevenant à ces dispositions s'expose à des sanctions.