jeudi 14 décembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Dijon > Dijon

DIJON : Tout savoir sur les «Fééries de Noël», qui commencent ce samedi

02/12/2017 10:52Imprimer l’article
Top départ ce samedi pour les féeries de Noël à Dijon qui durent jusqu'au 7 janvier 2018. Entre traditions et nouveautés, les animations offertes par la ville de Dijon pour ces festivités réservent cette année encore de nombreuses surprises, notamment deux shows du champion du monde de patinage artistique, Brian Joubert.
La modernisation des illuminations a débuté dès 2016 avec l’axe Darcy, la rue de la Liberté, le théâtre et la place de la République. Pour cette année, il est proposé une mise en lumière sur les monuments ainsi que des effets dynamiques. Le théâtre, l’hôtel de ville, la porte Guillaume, la rue de la Chouette… brilleront de mille couleurs. Chaque lieu, un univers !
Ces illuminations accompagneront les décors à la fois modernes et originaux. Ils sont posés en traversées de rues du centre-ville et sur les arbres scintillants.

Le village de Noël au plus près du cœur de ville


Fait marquant de cette édition, le marché de Noël, désormais devenu une des traditions de Dijon, s’installe place Darcy et s’étend dans l’artère principale, rue de la Liberté. Une cinquantaine de chalets pour faire la chasse aux cadeaux et profiter du plus grand centre commercial à ciel ouvert de Bourgogne-Franche-Comté au cœur d’un patrimoine exceptionnel.
Classé désormais en zone touristique internationale, avec des enseignes ouvertes tous les dimanches, le centre-ville de Dijon est un espace de shopping incontournable, riche et diversifié, accessible par tramway et navettes gratuites.

L'opération «2h de stationnement offert» reconduite


À noter que la ville de Dijon et Shop In Dijon reconduisent l’opération parking 2h de stationnement offert, tous les samedis de décembre (2, 9, 16 et 23) ainsi que les dimanches avant Noël (3, 10 et 17, 24). Échange du ticket de parking chez Shop in Dijon 6 bis, place Grangier.
Un jeu organisé sur MyDijon et une borne de jeu installée passage du Logis du Roy permettront de gagner de nombreux tickets d’attractions : manèges, grande roue et patinoire éphémère.
Du 2 au 31 décembre 2017.

Le village des enfants place de la Libération


Sur cette place, les enfants retrouveront la maison du Père Noël. Installé au cœur du village, sur son fauteuil qui scintille, le Père Noël les attend avec des friandises, les mercredis, samedis et dimanches, pour partager leur liste de cadeaux et faire une photo avec la star de l’hiver.
Un manège en forme de sapin géant, nouveauté tout en LED, fait son apparition aux côtés du mythique carrousel à deux étages.
À noter qu’un autre manège ravira les enfants place des Cordeliers.
Mais le village des enfants, c’est aussi, un univers féérique pour les petits avec des ateliers maquillage, contes, créatifs de Noël. Sans oublier la traditionnelle boîte aux lettres pour le courrier du Père Noël ! Les petits Dijonnais peuvent écrire leur lettre au Père Noël et la déposer dans la boîte relevée régulièrement ou l’envoyer par courrier postal à :
Mairie de Dijon – à l’attention du Père Noël – CS 73310 – 21033 Dijon cedex.
Les horaires des manifestations seront affichés sur la maison du Père Noël.
Du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

La glisse en plein air place de la République et un parrain champion du monde


Forte de son succès, la patinoire de la place de la République reprend du service pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse ! Pour 1 euro, petits et grands pourront patiner sur la patinoire de 600 m² de glace authentique. Un chemin de glace fera le tour de la statue. Cette année, 11 soirées seront proposées à destination du public dont un spectacle d’inauguration inoubliable et un ballet de clôture. Les soirées à thème (disco, fluo, DJ set...) se dérouleront les vendredis et les samedis jusqu’à 22 h.

La patinoire éphémère de Dijon aura cette année un parrain en la personne de Brian Joubert, patineur artistique français, champion du monde de la discipline en 2007. Il sera présent pour un show lors de l’inauguration le samedi 2 décembre à 18h30 et pour la clôture le samedi 6 janvier à 18h30.

À retrouver également place de la République, la grande roue. Culminant à 40 mètres de haut, elle offrira un panorama unique sur Dijon et sur sa métropole. Et avec les illuminations de Noël, le spectacle sera féerique !

Et pour que le plaisir soit total, une dizaine de chalets gourmands seront installés autour de ces animations.
Du 2 décembre au 7 janvier.

L’imaginaire cour d’Honneur


Pour la 13ème année consécutive, la ville de Dijon offre un spectacle son et lumière géant projeté sur les façades de l’hôtel de ville, à destination des petits mais qui ravira aussi les parents. Une expérience étonnante, drôle, ludique, fantasque, où le palais des États devient le théâtre d’effets spectaculaires.
Du 18 au 24 décembre

La descente du Père Noël


C’est maintenant devenu une tradition depuis 1951 : le Père Noël fera une apparition sur le toit de l’hôtel de ville en descendant depuis le haut de la tour Philippe le Bon à la rencontre des petits Dijonnais pour une distribution de papillotes.
Samedi 24 décembre dès 18 h 30

Les animations des commerçants dijonnais


Shop in Dijon

Noël des commerçants dijonnais du 8 au 24 décembre 2017
À chaque achat dans un commerce partenaire, le client est récompensé d’un ticket de jeu. Avec ce ticket de jeu, il se rend à la borne de jeu de Shop in Dijon, au 6 bis, place Grangier, scanne son ticket et tente de gagner parmi trois gros lots : une voiture, un voyage, 1 000€ de chèques cadeaux. Le tirage au sort aura lieu le samedi 23 décembre 2017.

Autour de Grangier

L’union commerciale organise, les jeudis 7, 14, et 21 décembre 2017 de 17 h à 18 h, son premier "Happy Hour". Dans les boutiques/établissements signalés, les clients pourront partager avec les commerçants un moment gourmand et différent à chaque fois.

Godrans village

• Samedis 9, 16, 23 décembre : présence d’un sculpteur de ballon
• Dimanches 10, 17 décembre : atelier maquillage
• Samedi 16 décembre : spectacle déambulation "Parades des passeurs d’étoiles" par la compagnie "Roulottes en chantier"
• Samedi 23 décembre : spectacle déambulation "Sim Salabim" par la compagnie du "Clair Obscur"
• Mais aussi : distribution de friandises par le Père Noël

Jean-Jacques Rousseau

L’union commerciale propose, pour accompagner son shopping, deux soirées exceptionnelles, les vendredis 22 et 29 décembre jusqu’à 21 h.

Des animations musicales par "Limonaire" les 4 samedis avant les dimanches de l’Avent de 16h à 16h30.
• Samedi 2 décembre : rue Auguste Comte
• Samedi 9 décembre : centre de la rue J.-J. Rousseau
• Samedi 16 décembre : haut de la rue J.-J. Rousseau (côté République)
• Samedi 23 décembre : rue Auguste Comte

Les animations dans la ville


Tous les samedis et les dimanches : animations et spectacles vivants au centre-ville (échassiers, jongleurs, jazzband, groupe de musique...).

"Bienvenue à la ferme" propose, le samedi 16 décembre de 9 h à 19 h, place François Rude, son marché de Noël fermier. À cette occasion, les producteurs seront présents avec leurs produits de très grande qualité. À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’office de tourisme propose également, dans ses locaux au 11, rue des Forges, une découverte gourmande et conviviale des traditions de Noël.
Les 6, 9, 13, 16, 20 et 23 décembre à 17 h.

De nombreuses animations seront également organisées, le samedi 9 décembre 2017, à l’occasion des 5 ans du tramway. Plus d’informations sur www.dijon.fr.

Enfin, le 21ème marché de Noël équitable d’Artisans du monde présentera, comme chaque année, des cadeaux originaux et solidaires issus du commerce équitable (du 1er au 10 décembre au cellier de Clairvaux) et pour la 5ème année consécutive, ID d’art, le rendez-vous des créateurs, se tiendra à Dijon du 1er au 3 décembre, salle Devosge, dans une ambiance de marché de Noël.

"Féeries de Noël à Dijon", c’est aussi :


Les animations culturelles


Pour fêter ensemble l’approche du nouvel an, la ville de Dijon et ses partenaires culturels proposent de nombreux spectacles variés (contes, concerts, veillées…) pour tous les goûts et pour tous les publics avec notamment la 4ème édition du festival "Noël en scène" dont la programmation est confiée à La Minoterie.
Animations à retrouver sur www.dijon.fr.

Le Noël solidaire


Attendues de tous, les fêtes de fin d’année sont le moment privilégié pour se retrouver ensemble et partager. Pour que la fête soit plus belle encore, la ville de Dijon reconduit les opérations de solidarité telles que le repas de Noël pour les Dijonnais de 67 ans et plus, des corbeilles de Noël pour les personnes âgées fragiles ou handicapées qui bénéficient du portage des repas à domicile, et beaucoup d’autres actions solidaires relayées par la municipalité mais aussi par les associations comme de nombreuses places de spectacles et de tickets gratuits offerts aux familles les plus défavorisées.

L’opération "Un Noël pour tous" avec la collecte de jouets, à l’initiative du conseil municipal d’enfants de Dijon, en partenariat avec EDF et Century 21, permet d’offrir, lors d’une journée festive à l’hôtel de ville, des cadeaux aux Dijonnais les plus démunis. Si la collecte dans les établissements participant au dispositif est terminée depuis le 10 novembre dernier, il est encore possible de déposer un jouet à la maison des associations (2 rue des Corroyeurs), jusqu'au jeudi 30 novembre prochain.

À noter qu’un chalet sera gracieusement mis à la disposition de l’ « association dijonnaise pour l’action humanitaire », « Solidarité Burkina », « Demain sans mucoviscidose », « Un rêve d’école », place de la Libération. Les bénéfices des ventes seront reversés aux causes.
Une dégustation-vente de vins, organisée par des étudiants en BTS viticulture-œnologie, au bénéfice de l’association « Le Puzzle bleu » se déroulera place de la République, les 2 et 3 décembre.

Toutes les informations pratiques de "Féeries de Noël à Dijon" 2017 sont à retrouver sur www.dijon.fr.


Comme l’an passé, la sécurisation des sites sera renforcée afin de garantir un niveau de sécurité satisfaisant pour les personnes avec des mesures particulières telles que la mise en place de plots béton place de la République, des effectifs des police municipale et nationale renforcés pendant toute la période des festivités….

Inauguration ce samedi à 18 heures


Rendez-vous pour le lancement des "Féeries de Noël à Dijon" par François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, le samedi 2 décembre à 18 h, suivi du parcours inaugural à travers le coeur de ville avec une déambulation d’elfes de lumière et le show de Brian Joubert ! Spectacles vivants, ballet sur glace…, de nombreuses surprises attendent le public !


Danielle Juban, adjointe déléguée à l'attractivité et au commerce, et Charles Rozoy, conseiller municipal, lors de la présentation de l'édition 2017/2018 de «Fééries de Noël à Dijon»