jeudi 14 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

DIJON : Un accompagnement dans les démarches administratives du quotidien

25/04/2019 11:32Imprimer l’article
Le Pimms (Point Information Médiation Multiservices) propose des permanences pour aider les personnes nécessitant une aide.
Depuis 2015, le Pimms (Point Information Médiation Multiservices) de Dijon accompagne les citoyens du lundi au vendredi dans leurs démarches administratives lors de permanences en mairie de quartier à Dijon.

Soutien et appui aux habitants


Un constat sans appel : dématérialisation des demandes administratives, fracture numérique, perte de lien social, les médiateurs du Pimms de Dijon répondent à ces problématiques de société à travers des permanences d’accompagnement. Gratuites et sans aucun prérequis (âge, genre, lieu de résidence...), elles apportent un réel appui et soutien aux personnes nécessitant une aide dans leurs démarches du quotidien. Les demandes les plus courantes des usagers : renouvellement d’une carte de séjour, création d’une adresse mail ou d’un compte en ligne, demande d’aide pour facture d’impayés, etc. des accompagnements qui peuvent varier de quelques jours voire d’un à deux ans selon l’ampleur de la demande.

L’autonomie à travers l’apprentissage




Le rôle du médiateur n’étant pas de faire à la place du bénéficiaire mais bien de l’encadrer et de faire avec lui. Dans un premier temps, le médiateur expliquera en détail les différentes étapes nécessaires à la bonne réalisation du projet de l’usager. Au fur et à mesure de l’accompagnement, le médiateur laissera l’usager accomplir seul certaines étapes en fonction de sa progression.
Le but est donc de le rendre capable de faire lui-même ses démarches sans avoir recours à une tierce personne par la suite.

Un soulagement pour les mairies


Ces permanences bénéficient également aux mairies de quartier dijonnaises qui délèguent une partie de leurs demandes à ces professionnels de la médiation, comme par exemple, la démarche pour créer une carte d’identité se faisant désormais en ligne. De cette façon, les agents en mairie se recentrent sur leur domaine d’activité primaire. Meilleure fluidité et traitement des demandes, temps d’attente réduit, ces permanences offrent des avantages réels et visibles pour les mairies.

Toutes les informations sur les permanences sont disponibles sur le site internet du Pimms en cliquant ici