jeudi 18 janvier 2018
Questions à...
Y aura-t-il encore des maisons de retraite dans vingt ans ? Aura-t-on les moyens de les financer ? Va-t-on vers une ubérisation de la dépendance ? Emmanuelle Coint, conseillère départementale, a répondu à Infos-Dijon pour faire le point sur le financement des EHPAD et leur avenir.
> Dijon > Dijon

DIJON : : Un Carrefour des Carrières au Féminin le 20 janvier

11/01/2018 18:08Imprimer l’article
Comme chaque année depuis 1998, cet évènement est organisé par FETE (Femmes Égalité Emploi) avec le soutien financier du Fonds Social Européen, de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, du Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, du Conseil Départemental de Côte d’Or et de la Ville de Dijon.
Cette manifestation départementale consiste à présenter à des collégiennes, lycéennes et femmes en recherche d’emploi des métiers traditionnellement exercés par des hommes, auxquels elles ne pensent pas spontanément.

Ainsi, le temps d’une matinée, les visiteuses pourront rencontrer des femmes qui exercent des professions dans les domaines des nouvelles technologies, de l’industrie, du bâtiment, de la sécurité, du transport… Par un échange informel, ces intervenantes présenteront très concrètement leur profession, leur parcours et répondront aux questions des visiteuses.

Parallèlement au Carrefour des Carrières au Féminin, deux tables rondes seront proposées à 09h30 et 10h45 : La première, à destination des jeunes filles en cours d’orientation, présentera des témoignages de filles en apprentissage dans des métiers dits « masculins » (artisanat, industrie…). La seconde, à destination des femmes en recherche d’emploi se centrera sur les procédures de reconversion avec un focus sur les métiers du transport.

Pourquoi le Carrefour des Carrières au Féminin ?


Il est constaté que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) et n'utilisent pas autant que les garçons l'éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Cela a des conséquences sur les carrières professionnelles des femmes, qui connaissent davantage le chômage, la dévalorisation des métiers les plus féminisés et sont plus concernées par les inégalités de salaires. Aujourd’hui, seulement 19 métiers (sur 86) peuvent être considérés comme mixtes, tandis que 44 sont à dominance masculine et 23 à dominance féminine (DARES Analyses, décembre 2013).

Pilotée par FETE, cette manifestation est organisée avec plusieurs partenaires locaux :
L’Inspection Académique de Dijon, les CIO de Beaune, de Dijon et de Semur-en-Auxois, la CCI de Côte d’Or, la CMA Bourgogne, la DRDFE, l’UIMM, la FDSEA, l’AFT, la PEEP, CREE et Pôle Emploi.

CARREFOUR DES CARRIÈRES AU FÉMININ
SAMEDI 20 JANVIER 2018 de 9h à 12h - Salle Devosge à Dijon (entrée libre)

Photo archives N.R.