jeudi 21 mars 2019
Avec notre vidéo de la manifestation.
Youth for climate Dijon a réussi à mobiliser environ 2000 lycéens et étudiants dijonnais à l'occasion de la grève et marche pour le climat ce 15 mars, suite à l'appel de Greta Thunberg.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Dijon > Dijon

DIJON : Un coucher de soleil aussi rare que magnifique ce mercredi soir

06/02/2019 22:04Imprimer l’article
C’est un cirrocumulus qui s'est invité dans le ciel dijonnais quand le soleil atteignait l’horizon.
Les photos, signées de notre lectrice marine_clk (cliquez ici pour visiter son profil Instagram) sont magnifiques et spectaculaires. Surtout, elles sont aussi rares que le nuage qu’elles immortalisent.
Ce mercredi soir, un cirrocumulus s’est invité dans le ciel dijonnais au moment du coucher de soleil, et a offert ces images incroyables à Marine.

5 à 10.000 mètres d'altitude


Un cirrocumulus est un nuage assez rare, dont la base se situe entre 5.000 et 10.000 mètres d’altitude, et d’une épaisseur d’environ 500 m. «Il se compose de lamelles, granules, rides, galets ou rouleaux blancs et de petite taille, dépourvus d'ombres propres et se disposant assez régulièrement en un banc, une nappe ou une couche mince dont les éléments, soudés ou non entre eux, ont pour la plupart une largeur apparente inférieure à 1°, ce qui correspond environ à une largeur au plus égale à celle du petit doigt bras tendu» explique Météo France sur son site Internet (cliquez ici pour tout savoir sur le cirrocumulus). Ils sont l'indice d'une certaine instabilité de l'air dans les couches où ils apparaissent.

Un nuage qui annonce le froid…


Les cirrocumulus laissent toujours entrevoir le soleil ou la lune et sont constitués de cristaux de glace «et parfois d'eau surfondue, c'est-à-dire liquide mais à température négative» peut-on lire sur Wikipedia. Traduisant une instabilité dans les hautes couches de la troposphère, il annoncerait souvent l’arrivée d’un front froid… Mais offre des photos splendides à qui est présent au bon moment et au bon endroit !
N.R.
Photos marine_clk


 
?>