jeudi 19 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon > Dijon

DIJON : Un salon pour «penser l’alimentation de demain», les entreprises appelées à innover dans le secteur de l'alimentation

26/07/2018 03:15Imprimer l’article
S’appuyer sur le potentiel des nouvelles technologies pour valoriser l’alimentation durable, de la production à la consommation, c’est la thématique du salon Food Use Tech dont la deuxième édition est annoncée fin septembre au Palais des Congrès.
Food Use Tech revient les 20 et 21 septembre 2018 à Dijon et s’impose comme la référence FoodTech en France. Le salon agit comme un véritable laboratoire d’idées pour penser l’alimentation de demain et mesure la réponse des nouvelles technologies à l’évolution des usages. C’est une occasion unique de faire rayonner la France comme berceau de la gastronomie innovante et de rencontrer tous ses acteurs, du champ à l’assiette.
Food Use Tech permet également de concrétiser et expérimenter les solutions technologiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’écosystème FoodTech AgTech.

Les professionnels de la FoodTech attendus en nombre


A moins de deux mois de la seconde édition de Food Use Tech, c’est le moment pour tous les professionnels de l’AgTech et de la FoodTech de s’inscrire comme exposants. La billetterie visiteurs ouvrira également dans les jours à venir. C’est une opportunité unique pour l’écosystème, donnant à voir au grand public, aux institutions et aux grands groupes, toutes les possibilités d’innovations dans le domaine de l’alimentation. Encourageant les synergies entre les acteurs, Food Use Tech est le lieu de nombreuses belles histoires.

Véritable laboratoire d'idées, Food Use Tech réunit l'ensemble des acteurs de l'écosystème AgTech FoodTech et permet aux exposants d'échanger, de découvrir et de créer de nouveaux projets. Le salon est l’occasion pour les participants de rencontrer de futurs partenaires ou clients grâce à des RDV d’affaires planifiés, et pour les startups d’accélérer leur croissance et de confronter leurs solutions à un public qualifié, au cœur d’une région gastronomique.

Lien d?inscription pour exposer : https://foodusetech.fr/fr/exposer

Une place particulière pour les startups


L’évolution des modes de vie passe aussi par de nouvelles manières de se nourrir, et les startups l’on bien compris. Acteurs immanquables du développement de la FoodTech, leurs idées nouvelles sont en phase avec les réelles attentes de tout le secteur alimentaire. Pour Food Use Tech, elles sont la clé du succès et doivent trouver leur place auprès des grands groupes.

Xavier Boidevézi, secrétaire national en charge de la FoodTech : «Fédérer, c'est d'abord repérer toutes les startups et être une porte d'entrée unique pour elles. A date, nous avons un écosystème de 400 pépites FoodTech identifiées. Ensuite, nous devons accélérer ces start-up, les accompagner, les renforcer, les guider dans les problématiques de propriété intellectuelle par exemple et leur donner les clefs pour se développer.»

De nombreuses opportunités pour les startups


Comment bien lancer sa startup FoodTech ? Quelle est la relation entre startups et grands groupes dans cet écosystème ? De nombreuses pépites répondront présentes lors de cette seconde édition de Food Use Tech, entre autres : Vitavinum, Baguette à Bicyclette, Obione, Les Fruits de Terre, Frigo Magic, Vitaline, Integral foods, Panier local, Avocadoo, ViniTIC, Ïhou, ScanUp, Promus, Panjee, Koam, Toutilo, Deaverde, Via Terroirs, Oncle Bacchus, Nopalnutra, Copeeks, Caveasy...

Food Use Tech est l’opportunité pour les startups de s’inspirer, de gagner en visibilité, de faire du networking et, pourquoi pas, de trouver des investisseurs ou futurs collaborateurs.

Digital Food Lab


Conseiller des entrepreneurs, des investisseurs et des industriels sur la FoodTech fait gagner un stand startup jusqu’au 30 juin. Lien pour participer : https://digitalfoodlab.typeform.com/to/YxAde8
Matthieu Vincent, fondateur de Digital Food Lab : «DigitalFoodLab et la FoodTech se sont rapprochés autour d’une mission et de valeurs communes : un engagement pour le développement de la FoodTech française. Tous deux sommes convaincus que la France a tous les éléments en mains pour être leader sur ce domaine.»

BigUp For Startup, un programme destiné à simplifier et à activer les opportunités de business entre les grands groupes et les startups en région, a lancé les appels à projet des grands groupes depuis le 6 juillet. Le dépôt des candidatures des startups est possible jusqu'au 27 août.
Les startups sélectionnées participeront aux pitch croisés entre grands groupes et startups, qui se tiendront au sein de Food Use Tech. Les groupes participants ne sont autres que La Caisse des Dépôts, EDF, GRDF, La Poste, Seb, Les Mousquetaires (Intermarché et Agromousquetaires) et Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Une première édition réussie


La première édition de Food Use Tech a rassemblé 74 exposants - dont 64 startups - venus de la France entière. Plus de 1 000 participants BtoB ont pu assister à 20 ateliers de rencontres et 28 pitch de startups. Des speakers internationaux et de qualité ont pris la parole, notamment Mounir Mahjoubi (secrétaire d’état), Jean-Philippe Girard (Ania), Luc Bretones (Orange), Patricia Chatelain (Les Mousquetaires) et bien d’autres. 30 partenaires ont été mobilisés dont le Groupe Seb, Orange, Les Mousquetaires, Dijon Métropole et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Charlotte Allix, Les Fruits de Terre : «Nous avons participé à l’édition Food Use Tech 2017 et ce fût une réussite ! Nous avons pu faire goûter nos produits à un public de qualité et avoir des retours et des contacts de professionnels du secteur. Nous avons saisi l’opportunité de la présence de Mr Mahjoubi pour lui présenter notre solution et enfin, nous avons remporté le concours de pitch organisé par Intermarché. Deux très belles journées !»

Au programme de la seconde édition


Slow Food, farines d’insectes, industrie sans additifs, super aliments, balances connectées... Food Use Tech peindra le portrait de toutes les innovations et des tendances actuelles et futures. L’évènement se tiendra au Palais des Congrès de Dijon, dans le cadre de Goût de France - Fête de la Gastronomie 2018. Pour ouvrir le monde des startups et de l’innovation agroalimentaire au plus grand nombre, une partie de l’évènement sera ouverte au grand public.
Le mercredi 19 septembre, au soir, les participants sont attendus à un Before pour se rencontrer. Les 20 et 21 septembre auront lieu des conférences et des tables rondes, du networking et des rendez-vous d’affaire. Le hall exposera les professionnels et leurs démos. Jeudi soir, une soirée au Château du Clos de Vougeot rassemblera l’ensemble des participants.
Anne-Gaëlle Delaboulaye, Food Service Factory : «S’associer au réseau Food Tech, c’est donner toute sa place aux startups digitales du Food Service. Pour la 2ème édition du salon Food Use Tech, nous allons créer un espace dédié à l’innovation digitale en Restauration.»

Les partenaires


Une vingtaine de partenaires ont déjà répondu présents pour cette nouvelle édition : Groupe Seb, Orange, Intermarché, Agro Mousquetaires, Endenred, GS1 France, Invivo, Big Up for Startup, Goût de France, Région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon métropole, Université de Bourgogne, Le Village by CA, Crédit Agricole, Caisse d’épargne, Eurogerm, Food Service Factory, DigitalFoodLab, Zep.

A propos de la FoodTech


Labellisée «Membre du réseau thématique FrenchTech #FoodTech #AgTech» en juillet 2016, la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté se donne pour mission de construire un dispositif d’accueil, d’attraction et d’accélération de startups qui permettra de faire rayonner la France et ses entrepreneurs. Xavier Boidevézi, Directeur de l'Atelier digital du Groupe Seb, est le référent FoodTech Dijon BFC et le Secrétaire national du réseau thématique FrenchTech #FoodTech #AgTech, qui comprend aujourd’hui 5 écosystèmes répartis sur le territoire (Brest, Rennes-Saint-Malo, Dijon, Lyon et Montpellier). La création d’un évènement en France pour fédérer et faire émerger des talents et des startups à fort potentiel, accélérer leur développement, et rayonner en France et à l'international sur la thématique, fait partie des actions de l’écosystème.