jeudi 14 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

DIJON : Un site de compostage collectif pour les quartiers Varennes, Toison d’Or et Joffre

04/05/2017 21:55Imprimer l’article
Financé au titre des budgets participatifs par les membres de la commission de quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre, il a été inauguré ce jeudi.
Moment de fierté éco-citoyen, ce jeudi aux abords de l'espace Beaudelaire, à Dijon. Autour de Jean-Patrick Masson, adjoint délégué à l'Energie, au Patrimoine municipal et à la Propreté, de Sandrine Hily, conseillère municipale, déléguée à la démocratie locale et co-présidente élue de la commission Varennes, Toison d’Or, Joffre, et en présence de Laurent Bourguignat, conseiller municipal (LR), des habitants sont venus installer et inaugurer un site de compostage collectif.

Les membres de la commission de quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre ont souhaité implanter un site de compostage collectif derrière l’espace Baudelaire. Ce projet a été retenu au titre des budgets participatifs pour l’année 2016 et la somme de 2 000 euros lui a été affectée. «Notre politique de traitement des déchets doit être la plus proche possible des objectifs écologiques, mais aussi de la population, acteur essentiel en la matière» expliquait Jean-Patrick Masson aux habitants du quartier venus mettre la main à la pâte. «Ce doit être un lieu important pour l'écologie mais aussi pour la rencontre entre habitants. Je ne peux que vous inciter à apporter vos déchets de compostage ici. Maintenant, c'est à vous de jouer !»


Le projet a été construit en partenariat avec les services de la ville de Dijon, du Grand Dijon et l’association Arborescence, dont les membres ont piloté l'installation d'un point de vue technique et expliqué le fonctionnement aux habitants présents. Une convention, pour le suivi du projet et la relation avec les habitants, a été signée avec la structure de quartier Espace Baudelaire.

«Zéro déchet, Zéro gaspillage»


Sandrine Hily rappelait pour sa part que ce site de compostage «s'intègre dans le cadre de plusieurs projets, tels que les jardins de La Vapeur et le nettoyage du Suzon avec le collège Malraux, entre autres».
Ce site de compostage est le 45e à voir le jour sur l'agglomération dijonnaise. Cette action s'intègre dans le projet territoire «Zéro déchet, Zéro gaspillage» du Grand Dijon qui vise à réduire la production de déchets de 10% entre 2010 et 2020. Le déploiement des sites de compostage partagé permet de détourner les bio déchets des ordures ménagères afin de les valoriser en compost (rempoter les pots de fleurs, enrichir les jardins...).

L'association Arborescence a été mandatée par le Grand Dijon pour mettre en place le dispositif. Ils forment et accompagnent les habitants afin de les rendre autonomes dans la pratique du compostage. Et pour assurer le bon fonctionnement du site, le service des espaces verts de Dijon l’approvisionnera de compostage en broyat de branches. Ce matériau est indispensable pour équilibrer les apports des bio déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café...) et ainsi créer un compost de bonne qualité.
N.R.