samedi 26 mai 2018
Nathalie Koenders dévoilera la plaque Place de la Fontaine d’Ouche dite «Place André Gervais», en hommage à l'emblématique adjoint décédé en juillet dernier.
Questions à...
Médecin régulateur au Samu 21 et conseiller départemental, Christophe Avena décrit les difficultés des médecins régulateurs, confrontés à une augmentation continue des appels. Sans se prononcer sur le contenu de la conversation entre le Samu de Strasbourg et Naomi Musenga, il note une anomalie dans cette affaire, symptomatique d'un manque de médecins régulateurs.
> Dijon > Dijon

DIJON : Une course pour lutter contre le cancer colorectal

16/03/2017 04:31Imprimer l’article
Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus répandus dans les pays industrialisés. Ce rendez-vous sportif - santé se tiendra ce samedi au Parc de la Colombière.
À l’occasion de l’opération annuelle de sensibilisation « Mars Bleu », les étudiants de 5eme année Pharmacie Industrie de l'UFR des Sciences de Santé via l'association JESS (Junior Est Service Santé) se mobilisent en organisant la première course de santé publique au profit de la lutte contre le cancer colorectal au parc de la Colombière de Dijon.

43000 NOUVEAUX CAS PAR AN
« Mars Bleu » est une opération calquée sur « Octobre Rose » qui lutte contre le cancer du sein. Là, on parle du cancer colorectal. En France, avec près de 43 000 nouveaux cas par an, ce cancer se place en troisième position chez l’homme et en seconde position chez la femme. Il occupe surtout la seconde place en terme de mortalité chez l’homme et la troisième place chez la femme. 
Autres chiffres : on dénombre 17 800 décès chaque année. L'âge : 95% des cancers colorectaux se déclarent après 50 ans et 46% après 74 ans. D’où l'intérêt du dépistage précoce. Dans le cadre du dépistage organisé, chacun peut bénéficier, tous les deux ans, de 50 à 74 ans, d'un test immunologique. Le médecin traitant remettra au patient un test à réaliser chez vous. Un test nettement simplifié depuis un an.

COURIR POUR PREVENIR
A Dijon, les inscriptions de cette première course seront reversées au Comité de Côte d'Or de la Ligue contre le cancer. Ouverts à tous,  trois parcours seront proposés : Une marche de 3 km et deux courses de 6 km et 9 km. Les départs auront lieu ce samedi au Parc de la Colombière à 10h30. 

Inscriptions sur le site  Bluerun-dijon.com
et le jour de la course avant 9h30.
Tarif : 7€ et 3€ pour les étudiants

N.B.


ICI Info Ligue Contre le Cancer