jeudi 19 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon > Dijon

DIJON : Une journée pour partager les différences et mieux comprendre les handicaps

15/05/2019 22:53Imprimer l’article
La journée «Jouons de nos différences», c’est le samedi 18 mai pour tout public au parc de la Colombière.
Pour la 14ème édition, la mission Handicap du Centre communal d’action sociale a concocté une journée visant à appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap et à faire évoluer, changer le regard des autres vis-à-vis de ces personnes touchées.
«C’est une journée festive, ludique, où la mixité des publics est recherchée et lors de laquelle les échanges se font naturellement», annonce Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon et vice-présidente du CCAS.

38 associations mobilisées


Cette année encore, la ville de Dijon s’appuie sur un partenariat avec 38 associations. Ce sont elles qui animeront la grosse demi-journée du samedi 18 mai au parc de la Colombière, de 13h30 à 19h00. Le «Rallye des 4 saisons» sera notamment renouvelé pour inviter les participants à découvrir la langue des signes française et même à la pratiquer pour mériter le goûter !
Concernant les nouveautés, on pourra se rendre compte des déplacements au quotidien avec un chien d’assistance, avec l’association Handi'Cape Solidarité. Un jeu de mémory sera proposé par AVC 21 pour sensibiliser le public aux conséquences liées à l’accident vasculaire cérébral. Un jeu de golf, adapté aux personnes à mobilité réduite, sera mis en place par le Centre ludique d’utilité collective. Et l’association AHVVES mettra à disposition des appareils de transport personnalisés et adaptés aux personnes handicapées.
La compréhension des personnes handicapées, leurs difficultés et épreuves avec lesquelles elles doivent composer, est souhaitée dans une ambiance de fête, avec aussi de la danse, un défilé, des concerts et autres démonstrations musicales pouvant convenir à tous les publics.

118 écoliers ont rendez-vous


Françoise Tenenbaum a ajouté lors de la présentation de l’événement que la sensibilisation au handicap ne doit pas se faire seulement le temps d’une journée. En ce sens, elle a rappelé que les agents municipaux sont impliqués dans le suivi des actions entreprises dans la ville par la municipalité pour l’amélioration du quotidien des personnes handicapées dans les espaces et lieux publics.
«Jouons de nos différences» est l’occasion de marquer le coup à propos de handicaps ne devant pas être des freins aux échanges. La veille de la journée tout public, vendredi donc, 118 élèves des écoles Baker, Champollion et Darcy seront accueillis au parc de la Colombière pour participer aux différents ateliers.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

«Jouons de nos différences»

Tout le programme en cliquant ici