jeudi 21 septembre 2017
Questions à...
L'emploi des seniors est une préoccupation pour Fabrice Rey, directeur de Créativ', le cluster emploi de Dijon métropole. Il revient pour Infos-Dijon sur une expérience menée début juillet et insiste : «l'opération sera améliorée et renouvelée, car les plus de 50 ans ne sont pas reçus en entretiens d'embauche et n'ont plus accès aux entreprises». Interview.
> Dijon > Dijon

DIJON : Une ministre au congrès des anciens combattants

12/09/2017 23:36Imprimer l’article
Ce mardi matin, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées, est intervenue lors du 83e congrès de la Fédération Nationale André Maginot, qui avait lieu au Palais des Congrès.
Le rôle de Geneviève Darrieussecq est de suppléer la ministre des Armées. La secrétaire d'état suit tout particulièrement des dossiers spécifiques : la mise en place du service national, les musées des armées, les lycées militaires et ce qui concerne les anciens combattants, d'où sa présence à Dijon ce mardi matin.

Geneviève Darrieussecq a été accueillie par l'amiral Henri Lacaille (président de la Fédération André Maginot) en présence de Pauline Jouan (directrice de cabinet de la Préfète de la Côte-d'Or), Didier Martin (député de la Côte-d'Or), Nathalie Koenders (première adjointe au maire de Dijon), Françoise Tenenbaum (conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté), Élizabeth Revel (adjointe au maire de Dijon, déléguée aux anciens combattants), Rose-Marie Antoine (directrice de l'Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre), Brigitte Tardivon (directrice de l'ONAC de la Côte-d'Or)  ainsi que du général Olivier Kim et du lieutenant-colonel Pascal Pomé.

L'action sociale auprès des anciens combattants


La Fédération André Maginot est une association à vocation avant tout sociale et mémorielle. Elle aide les anciens combattants à faire respecter leurs droits, elle accompagne socialement ses adhérents et elle perpétue la mémoire des anciens combattants auprès des élèves et étudiants. Ce sont près de 650 adhérents qui étaient ainsi réunis en congrès les 11 et 12 septembre à Dijon.

Lors d'une réunion le 7 septembre dernier au ministère, Geneviève Darrieussecq avait rencontré seize présidents d'associations, fédérations et fondations d'anciens combattants qui voulaient lui faire part de leurs priorités. À l'issue de cette réunion globale, la secrétaire d'état a manifesté son souhait de rencontrer individuellement les différentes structures. C'est donc dans le cadre de cette démarche que se situait son intervention à ce congrès de la FNAM.

Après une cérémonie du souvenir dont la Marseillaise a été chantée par des élèves de l'école Trémouille, Geneviève Darrieussecq a poursuivi son déplacement en Bourgogne avec une seconde étape à Autun (Saône-et-Loire) pour visiter les collège et lycée militaires.
JC Tardivon

Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la visite de Geneviève Darrieussecq au lycée militaire d'Autun sur Autun-Infos