mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

DIJON : Une nouvelle association de familles des résidents en EHPAD

27/11/2019 11:15Imprimer l’article
Une «insuffisance d'informations» de la part de l'EHPAD Les Bégonias a amené des familles de résidents à créer une association pour demander la réalisation d'un audit sur cette structure communale accueillant des personnes âgées.
Communiqué de l'association des familles de résident en EHPAD de Dijon du 23 novembre 2019 :

ASSOCIATION DES FAMILLES DE RESIDENTS EN EHPAD DE DIJON

LANCEMENT RÉUSSI

Un bon démarrage pour cette première étape, estiment les familles de l’EHPAD « les Bégonias ».

Déjà une vingtaine d’adhérents dont 15 présents à l’Assemblée du 23 novembre 2019 à la Maison des Associations de Dijon.

Après une large discussion qui a permis de confirmer et recenser les insuffisances ressenties quant aux conditions vécues par leurs parents résidents. Les causes seraient diverses, tels que : une formation professionnelle insuffisante, un
manque évident du nombre de personnels soignants diplômés, pas d’infirmière de nuit (ce qui oblige à des hospitalisations (SAMU) qui pourraient être évitées)

Les familles tiennent à saluer le courage et le dévouement des personnels. La dureté de ces métiers provoque un nombre élevé de taux d’absences pour accidents du travail. (Une étude nationale de l’assurance maladie constate que le taux d’accidents du travail en EHPAD est près de deux fois supérieures à la moyenne nationale), ne favorisant pas une bonne gestion des emplois du temps. Aux Bégonias le taux d’absences pour accidents du travail est de 11.30 %, ce qui est énorme (lombalgies, souffrance au travail...) Ce qui se répercute sur le vécu des résidents.



L’insuffisance d’informations ne permet pas une évaluation exacte de la situation de l’EHPAD des Bégonias (109 résidents) étant inséré dans une administration centralisée (EPCAPA) avec deux autres EHPAD (Port du Canal (84) et Les Marguerites (70) Total : 263 résidents théoriques)

Les familles demandent qu’un AUDIT public soit réalisé sur le rôle de cet EPCAPA (Établissement Public Communal d’Accueil de Personnes Âgées de la Ville de Dijon), l’état statutaire et la réalité en effectif et comptable des trois EHPAD publics. (Par exemple le taux d’encadrement moyen national des EHPAD est de 0.6 (rapport parlementaire estimé déjà insuffisant). Aux Bégonias sauf information complémentaire, il serait de 0.57, ce qui pourrait expliquer en partie la cause des problèmes.

Les familles ont beaucoup de questions à poser aux dirigeants administratifs et aux pouvoirs publics.

Le Budget 2020, d’après Madame la Ministre de la santé, comprendra la création d’une infirmière de nuit par EHPAD (36 millions d’euros). Question pour Dijon : 3 infirmières de nuit : une par EHPAD ou une seule à cause de cet organisme centralisateur (EPCAPA) ?

Avant d’élire leurs représentants, les familles leur donnent un premier mandat :

• Demander un AUDIT public
• Organiser des rencontres avec :
- Le Directeur de l’EHPAD
- Les délégué-e-s syndicaux des personnels
- L’ARS (Agence Régionale de Santé)
- Le Maire de Dijon (Président du Conseil d’Administration)
- Si les réponses ne sont pas satisfaisantes une délégation des familles, se rendra au Ministère de la santé (et si possible rencontrer la Ministre)
• Contacts seront pris pour rencontrer les familles des autres EHPAD.

Les adhérents présents ont élu à l’unanimité un conseil d’administration de onze personnes, dont un Bureau de huit et son secrétariat comprenant :
- Madame Ghislaine MANGIONE, présidente
- Madame Françoise FUSARO, secrétaire
- Madame Jocelyne LEGOFF, trésorière

Le Bureau élu, de gauche à droite : Francis PIERRE, Paulette CAMALEONTE, Ghislaine MANGIONE (Présidente), Jocelyne LEGOFF (Trésorière), Marie-France BRIGAND, Claudie HELARY, Françoise FUSARO (Secrétaire), n’est pas sur la photo Jean-Pierre LAVRUT