mardi 21 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Dijon > Dijon

DIJON : Vous avez jusqu'au 30 septembre pour candidater aux commissions de quartier

08/09/2017 18:08Imprimer l’article
Leur renouvellement, qui a lieu tous les trois ans, aura lieu le 14 octobre au cours d'un tirage au sort.
La ville de Dijon a fait le choix de développer une véritable démocratie participative de proximité. Plus de 6.000 Dijonnais se sont déjà investis au sein de leurs commissions de quartier, dont le renouvellement se fait tous les trois ans. Commissions de quartier, réunions publiques, site Internet et réseaux sociaux de la Ville, magazine municipal qui propose aux habitants de prendre la parole ou de relayer leurs initiatives lorsqu’elles relèvent de l’intérêt général… tout ceci concourt à faire de Dijon une ville participative.

Depuis le 21 août, les Dijonnais(es) sont invités à candidater pour le renouvellement des commissions de quartier 2017-2020. Par le biais du magazine municipal, puis d’un courrier accompagné d’un dépliant, les habitants ont été informés du rôle et du fonctionnement de ces commissions, ainsi que des modalités pour déposer leur candidature.

Pour compléter cette information, une campagne d’affichage est prévue dans la ville à partir du 11 septembre, ainsi que sur le site Internet et les réseaux sociaux de la ville de Dijon. À cette occasion, un membre de chaque commission de quartier a été photographié devant une des réalisations de cette mandature, pour inciter de nouveaux habitants à participer et à prendre le relais.

Les Dijonnais(es), âgés de plus de 16 ans, ont jusqu’au 30 septembre pour candidater (sur le site www.dijon.fr ou en retournant par courrier le coupon réponse du dépliant). Le tirage au sort aura lieu le 14 octobre à 17h30 salle des États.

Les commissions de quartier représentent :


- des lieux d'expression où chacun peut prendre la parole,
- des lieux de consultation,
- des lieux de proposition notamment par le biais des budgets participatifs mis à disposition des neuf commissions de quartier. Avec cette enveloppe du budget de la ville, les habitants ont un vrai pouvoir d'agir directement.

Les réunions de commission ont lieu, en moyenne, une fois par trimestre, elles sont publiques et tous les habitants peuvent s'y exprimer.

Les Budgets participatifs :


Depuis 2008, les 9 commissions de quartier disposent d'un budget participatif de 40.000 euros, voté annuellement par le conseil municipal, qui leur est dédié pour des projets d'investissement.

Les membres des commissions peuvent proposer des projets ou micro-projets qu'ils hiérarchisent. Ils participent à leur mise en œuvre, à travers des groupes de travail spécifiques, qui sont également ouverts à tous les citoyens volontaires et désireux de s'investir dans la vie de leur quartier. Les budgets participatifs permettent d'accélérer les projets des habitants et de renouer avec la confiance des citoyens.

Entre 2014 et 2017, près de 120 projets ont été hiérarchisés par les membres des commissions de quartier et validés par le conseil municipal pour leur réalisation.

Exemples de projets retenus dans le cadre des budgets participatifs, mandature 2014-2017 :


Commission Maladière / Drapeau / Clemenceau : réalisation d'une fresque sur le mur de l'école Clemenceau
Commission Grésilles : implantation d’une boite à livres
Commission Université : création d'un jardin partagé sur le terrain
Commission Centre-ville : réalisation de deux fresques rue des Godrans
Commission Chevreul-Parc : implantation d'un site de compostage collectif
Commission Montchapet : aménagements d'équipements sportifs dans le parc des Carrières Bacquins
Commission Bourroches / Port du Canal / Valendons / Montagne Sainte-Anne : réfection du terrain de sports de la MJC
Commission Fontaine d'Ouche / Faubourg Raines / Larrey / Motte-Giron : création d'une table d'orientation, à l'extrémité du chemin du Fort de la Motte Giron