samedi 14 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
À l'occasion des 70 ans de la fondation de la première communauté Emmaüs par l'abbé Pierre, Anne-Marie de Bailliencourt présente les évolutions de la communauté installée à Norges-la-Ville, en périphérie de Dijon.
> Dijon > Dijon

EN IMAGES : La commémoration de la libération de Dijon (1)

11/09/2019 20:50Imprimer l’article
Le 11 septembre 1944, la ville de Dijon était libérée… Retour en images sur la commémoration de ce mercredi 11 septembre 2019, le jour du 75ème anniversaire de la libération de Dijon.
Après un office religieux en début de matinée, c’est vers la fin de matinée qu’une cérémonie s’est déroulée au jardin Darcy.

Présidée par Bernard Scmeltz, préfet de la Côte-d’Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté, elle s’est aussi tenue en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, dont le maire de Dijon et président de Dijon Métropole François Rebsamen, les députés de Côte-d’Or Fadila Khattabi et Rémi Delatte, le premier vice-président du Conseil départemental de la Côte-d’Or François-Xavier Dugourd, le vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Denis Hameau, les généraux de la Gendarmerie Thierry Cailloz, commandant la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, et Pascal Hurtault, commandant l’école de Gendarmerie de Dijon, ainsi que le lieutenant-colonel Etienne Royal, délégué militaire départemental adjoint de Côte-d’Or et commandant d’armes de la place de Dijon.



Cette année encore, la transmission de la Mémoire était privilégiée. Avec la présence et l’intervention de représentant(e)s d’anciens combattants, porte-drapeaux à leurs côtés, mais aussi la belle participation d’élèves d'établissements scolaires dijonnais.

En effet, après lecture de l’ordre du jour n°3 du Maréchal de Lattre de Tassigny par Joëlle Cornu en tant que présidente de la Fondation portant le nom du Maréchal, puis de la dernière citation du capitaine Georges Guynemer par Bruno Gruner, chef du Centre d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air de Dijon, après également des dépôts de gerbes de fleurs par les autorités, les élèves de l’école primaire Joséphine Baker et des collège et lycée Bachelard ont effectué un lâcher de ballons, mais aussi chanté la Marseillaise a capella. Celle-ci fut même signée par les collégiens et lycéens de Bachelard, issus de la classe spécialisée pour enfants malentendants.

La cérémonie au jardin Darcy s’est ponctuée par les remerciements des autorités aux différents acteurs de la commémoration.
La plaque «Rhin et Danube» était quant à elle bien fleurie. Celle-ci porte l’inscription suivante : «La Première armée française commandée par le Général de Lattre de Tassigny forgée en Afrique et en Italie, débarquée en Provence, grossie des forces françaises de l’intérieur, a libéré Dijon le 11 septembre 1944. Dans sa marche victorieuse, au Rhin et Danube».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier