dimanche 17 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

EN IMAGES : La commémoration de la libération de Dijon (2)

11/09/2019 20:48Imprimer l’article
Après la cérémonie au jardin Darcy, le cortège a pris la direction du Palais des Ducs pour rendre hommage aux agents communaux morts pour la France.
Le défilé a été lancé sous la porte Guillaume par les musiciens de l’Harmonie, suivis par les porte-drapeaux. Un défilé dans la rue de la Liberté qui s’est terminé dans la cour d’honneur du Palais des Ducs.

C’est au passage du Logis du Roy qu’un hommage a été rendu aux agents communaux morts pour la France de 1939 à 1945. Une gerbe de fleurs a été déposée devant la plaque commémorative par le maire de Dijon François Rebsamen et sa première adjointe Nathalie Koenders, en présence là aussi de plusieurs personnalités et autorités civiles et militaires.
Une sonnerie aux morts a ensuite été effectuée par deux clairons avec une garde d’honneur assurée par des sapeurs pompiers.

C’est dans la cour d’honneur du Palais des Ducs que l’hymne européen a été interprété en français et en allemand par des élèves de l’école élémentaire Anjou, y compris en langue des signes par les élèves de l’établissement Gaston Bachelard.

Avant le partage du pot de l’amitié, salle des Etats, François Rebsamen a notamment lancé l’opération «Les Chemins de mémoire».


«Tous conflits confondus, de la guerre de 1870 à l’Algérie en passant par les deux guerres mondiales, ce parcours mémoriel permettra de tout connaître des hommes, des femmes et des évènements qui ont marqué la ville pendant les guerres».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Retrouvez notre premier reportage-photos
sur la commémoration de la libération de Dijon
en cliquant ici